Actualités
La nouvelle expo du musée Guimet met à l’honneur les femmes céramistes
Le musée national des arts asiatiques dévoile sa nouvelle exposition temporaire “Toucher le feu” à découvrir à partir du 1er juin.
Dans le cadre de la saison japonaise, une exposition à la fois historique et artistique débarque au musée Guimet du 1er juin au 3 octobre ! À travers “Toucher le feu”, le musée national des arts asiatiques nous plonge dans l’histoire des femmes céramistes au Japon et des différentes générations qui ont révolutionné la pratique de la céramique. On vous en dit plus…
Petit point historique afin de mieux comprendre l’exposition : pendant des siècles, l’art de la céramique était interdit aux femmes au Japon. Ce n’est qu’en 1946 que l’université des arts de Kyoto s’ouvre pour la première fois aux femmes, suivi 6 ans plus tard par l’université de Tokyo. L’ouverture de la pratique aux femmes est alors une révolution à la fois pour leurs droits et dans le milieu artistique !
Le parcours de l’exposition retrace la réinvention de l’art de la céramique par les femmes, à travers des sculptures raffinées renvoyant à l’art minimal, aux couleurs et aux formes du monde végétal.
Depuis que les femmes sont autorisées à “toucher le feu” au Japon, on distingue trois générations aux inspirations différentes. D’un art plus traditionnel avec les œuvres d’Ono Hakuko, à la génération qui perfectionne le travail de la matière, dont l’artiste Ogawa Machiko fait partie, en passant par les nouvelles artistes qui opèrent un retour à la porcelaine, dont les céramiques d’Hosono Hitomi sont l’exemple parfait…
Jusqu’au 6 juin, vous pouvez également découvrir l’oeuvre « Living Inside » de l’artiste japonaise Chiharu Shiota !
+ D’INFOS
« Toucher le feu »
Du 1er Juin au 3 Octobre 2022
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Au Musée Guimet
6 Place d’Iéna
75116 Paris
Tarifs de 8,50€ à 11,50 € – seconde visite gratuite dans les 14 jours qui suivent la date d’achat du billet.
Photo de une : oeuvre de Tokumaru Kyoko ©RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
N B