Connect with us

Actualités

Le musée Guimet laisse carte blanche à Chiharu Shiota

Publié le

Le

expo musée guimet

Chiharu Shiota dévoile sa nouvelle expo contemporaine “Living Inside” au musée Guimet : une réflexion sur le temps et l’immobilité à travers des souvenirs d’enfance, à découvrir jusqu’au 6 juin.

Après la poétique ode au pissenlit de Duy Anh Nhan Duc, c’est au tour de Chiharu Shiota d’investir le musée des arts asiatiques ! À l’occasion de la 14e carte blanche laissée aux artistes contemporains par le musée Guimet, l’artiste japonaise mondialement renommée pare le lieu de rouge, avec sa nouvelle œuvre “Living Inside”. Jusqu’au 6 juin, découvrez sa première exposition solo en France.

expo musée guimet

Exposition Living Inside ©Thierry Olivier

L’exposition intrigante aborde le thème de l’anxiété et de l’oppression, que Chiharu a notamment ressenti pendant sa période de confinement à Berlin, en 2020. À travers une installation de fils rouges soigneusement tendus autour de jouets d’enfant, l’artiste nous interroge sur les liens invisibles entre les personnes et sur les fils protecteurs qui les entourent. La corde rouge apparaît alors comme une extension de sa pensée.

Composée principalement de maisons et d’accessoires de poupées, l’exposition témoigne également des souvenirs du passé, auxquels l’artiste contemporaine est étroitement liée. L’œuvre nous replonge alors au temps où l’on s’amusait à imaginer la vie d’adulte, enfermé dans le cocon de bienveillance de l’enfance. Au fil de l’expo, Chiharu nous invite à nous questionner sur le temps, son incertitude et son immobilité !

Ces dernières années, l’artiste contemporaine a enchaîné les expositions à travers le monde entier… Des États-Unis à l’Italie, ses œuvres ont notamment représenté le Japon lors de la Biennale de Venise. 

Lors de votre passage au musée Guimet, profitez-en pour découvrir la nouvelle exposition sur les samouraïs !


+ D’INFOS 

« Living Inside »
Jusqu’au 6 Juin
Au Musée Guimet
6 Place d’Iéna
75016

Tarifs : de 8,50€ à 11,50€

Photo de une : exposition Living Inside ©Thierry Olivier

N B