La pépite culturelle : le sublime théâtre Athénée

Peu connu du grand public, le théâtre Athénée Louis-Jouvet, dans le 9e arrondissement, est pourtant l’une des plus belles salles de spectacles de la capitale. On vous fait découvrir cette belle adresse située à deux pas du Palais Garnier.

Le square de l’Opéra-Louis-Jouvet fait partie de ces petites voies au charme majestueux… En son centre se dresse une très belle statue représentant un poète chevauchant une Pégase ; côté impair c’est le très chic Musée du Parfum Fragonard qui s’offre à nous ; un peu plus loin une tranquille galerie nous mène à la découverte de sa grande soeur la place Édouard VII. Mais la vraie pépite de cette ruelle est sans conteste le Théâtre Athénée-Louis-Jouvet, du nom de son ancien directeur.

Qu’on se le dise tout de suite, ici, le spectacle est loin de ne se jouer que sur scène. Inauguré en 1893, au coeur de la Belle Époque, ce théâtre à l’italienne est épatant sur tous les plans. Sa façade, érigée dans un style typiquement Art nouveau – avec des ferronneries tout en courbes et de grandes baies vitrées – fait immédiatement mouche. La nuit, quand les lumières du théâtre sont allumées, le spectacle est encore plus beau !

À l’intérieur, c’est un théâtre à l’italienne bien différent de ce premier aperçu qui nous attend : plus rococo qu’Art nouveau, l’ornementation y est… très chargée ! Dans la Grande Salle, on s’entoure de dorures et de velours à n’en plus finir, mais aussi de couleurs rouges et jaunes flamboyantes ; dans la petite salle, située sous les combles du théâtre, ce sont d’étonnantes fresques en trompe-l’oeil qui nous attendent.

Dans les deux cas, les salles sont à taille humaine – 550 places pour la première, 90 pour la seconde – et nous promettent une programmation riche et éclectique : du théâtre contemporain ou classique, des opéras baroques, des rendez-vous musicaux hebdomadaires (le lundi), des projections musicales… Bref, le théâtre Athénée est un lieu parfait pour associer une soirée culturelle un peu particulière et la visite d’un sublime édifice classé aux monuments historiques !

Pour découvrir la pépite culturelle de la semaine dernière, c’est ici

Partager: