Le saviez-vous ? Paris a possédé un gigantesque trottoir roulant
today24 mai 2022
Saviez-vous qu’au début du XXe siècle, Paris possédait un trottoir roulant ? Une invention insolite qui fut installée à l’occasion de la cinquième Exposition Universelle.
Le 14 avril 1900 eut lieu, à Paris, l’inauguration par le président Émile Loubet de la cinquième Exposition universelle parisienne. À cette occasion et pour célébrer l’entrée de la capitale dans un siècle nouveau, de nombreuses attractions plus innovantes et spectaculaires les unes que les autres furent imaginées.
48 millions de visiteurs se déplacèrent pour l’exposition, qui dura jusqu’au 12 novembre 1900 et même les moyens de locomotion furent pensés pour les impressionner. En plus du premier métro parisien (inauguré le 19 juillet 1900) et d’un chemin de fer électrique, un trottoir roulant fut installé.
Le trottoir roulant est en fait l’ancêtre du tapis roulant…
Conçu en 1893 par les ingénieurs américains Schmidt et Silsbee, le trottoir a été installé sur un viaduc de sept mètres de haut composé de trois plateformes, dont deux mobiles. La première allait à une vitesse de 4 km/h et la deuxième à 8 km/h. De quoi faire une balade de 3,5 kilomètres ponctuées de 9 stations, en 26 minutes ! À pied, il faudrait deux fois plus de temps pour parcourir cette distance.
Schéma du mécanisme du trottoir roulant.
Ce trottoir roulant baptisé « Rue de l’Avenir » fit fureur, puisque plus de 6 millions de personnes l’empruntèrent. Il suivait le parcours suivant :
Départ de l’esplanade des Invalides (75007)
Il longeait la Seine sur le quai d’Orsay (à l’époque « quai des Nations »)
Passait par le Champ-de-Mars (le long de l’avenue de La Bourdonnais)
Remontait l’avenue de La Motte-Picquet
Empruntait la rue Fabert
Puis revenait aux Invalides.
Ses inventeurs seraient déçus de savoir que le temps n’a démocratisé l’usage de ces trottoirs du futur que dans les aéroports et les gares (mais ceux là ne dépassent pas les 4 km/h)…
Et pour la petite anecdote, un seul tapis roulant parisien a dépassé la vitesse de la « Rue de l’Avenir » : celui de la gare Montparnasse, installé en 2002. Il allait à 9 km/h, mais a été démonté en 2009 à cause des pannes récurrentes et des accidents de voyageur.
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