Culture
Laquelle est la vraie maison de Molière ?
Si la question se pose c’est parce qu’en vous baladant dans Paris vous pourriez passer devant deux immeubles se revendiquant d’être le lieu où est né le célèbre dramaturge… Aujourd’hui on lève le doute sur ce mystère !
Au 96 rue Saint-Honoré, dans le 1er arrondissement de Paris, une plaque indique que « cette maison a été construite à l’emplacement de celle où est né Molière le 15 janvier 1622 ». Elle n’est pas facile à voir pour le passant pressé, mais les curieux qui prennent le temps de s’arrêter la remarqueront au-dessus de la fenêtre du 1er étage, au croisement avec la rue Sauval.
L’histoire pourrait s’arrêter là, sauf qu’un peu plus loin au 31 rue du Pont-Neuf un autre immeuble arbore fièrement l’inscription « cette maison a été bâtie sur l’emplacement de celle où il naquit en l’an 1620 » ! Et le bar situé au rez-de-chaussée s’appelle évidemment Le Molière… Comment est-ce possible ? Deux maisons natales, à deux dates différentes ? Laquelle croire ?
En réalité la deuxième est une imposture ! Créée de toute pièce par le propriétaire de l’immeuble qui voulait rajouter du cachet à son édifice. Heureusement qu’il s’est trompé sur la date de naissance de l’auteur, nous permettant ainsi de pouvoir identifier la vraie maison de Molière rue Saint-Honoré. Une anecdote insolite à partager lors de votre prochaine balade dans le quartier des Halles puisque les deux adresses ne sont qu’à 200 mètres l’une de l’autre…
A. C.