Culture

Le 1er arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

today22 octobre 2021

Arrière-plan
share close

C’est le point de départ du fameux escargot que forment les arrondissements de Paris et sûrement le plus visité des vingt : voici toutes les raisons pour lesquelles on adore le 1er arrondissement !

Sa richesse historique

Entre le Louvre qui est le site culturel payant le plus visité du pays, la Conciergerie où ont vécu les rois de France, la Sainte-Chapelle qui a même ébloui les Révolutionnaires au point d’en être épargnée, ou encore l’église Saint-Eustache qui est le témoin de toute l’histoire des Halles depuis le 13ème siècle… la richesse patrimoniale du 1er arrondissement est définitivement à couper le souffle !

Ses magasins

Et oui, car sous ses airs de musée se cache aussi un temple du shopping ! Des bijoutiers prestigieux de la place Vendôme, à la Samaritaine récemment rénovée, en passant par la longue rue de Rivoli et le tout nouveau forum des Halles, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… De quoi passer une belle journée à flâner dans toutes les boutiques du quartier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oh My Paris! (@ohmypariss)

Ses jardins

Après autant de visites guidées et de shopping une halte s’impose, et pour cela le 1er arrondissement a de la chance : de splendides jardins qui peuvent accueillir les promeneurs à la recherche d’un petit banc pour se relaxer. On pense bien sûr aux jardins des Tuileries et ses nombreuses sculptures, aux jardins fleuris du Palais-Royal, au romantique square du Vert-Galant en bords de Seine, et bien sûr à la charmante Place Dauphine plus intimiste (et surnommée le sexe de Paris !).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Palais Royal (@jardindupalaisroyal)

A. C.

Photo de UNE : Square du Vert-Galant et le Louvre © Cristian Bortes

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

portes notre dame biscornet

Culture

Les portes de Notre-Dame de Paris sont-elles hantées ?

C'est un mystère qui se chuchote sur l'île de la Cité depuis plus de 700 ans et l'une des grandes légendes parisiennes : les portes de la cathédrale Notre-Dame auraient été faites par le diable... Au 14ème siècle, on confie la mission de décorer les portes en bois du portail de Notre-Dame au ferronnier Biscornet. C'est un honneur pour le jeune homme, mais les délais sont très courts et il […]

today22 octobre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x