A cause des nuisances, l’héliport de Paris s’attire de nombreuses foudres, et ce depuis longtemps. Certains riverains en ont marre. L’héliport de Paris risque-t-il de disparaître ?
Situé au sud de la porte de Sèvres et du boulevard périphérique, à la frontière entre le 15 ème arrondissement et Issy-les-Moulineaux, l’héliport de Paris serait le « plus ancien site aéronautique du monde ». Son histoire remonte à l’érection de la Tour Eiffel en 1889. Aujourd’hui, à force de nuisances, son avenir est remis en question.
En 1956, l’aérodrome, placé sous l’autorité d’Aéroports de Paris (encore aujourd’hui), devient l’héliport de Paris. Aujourd’hui, il voit passer quelques 5 000 vols par an, générés par 7 entreprises différentes.
Livraisons de matériaux, marchandises, transport de personnalités, vols de secours ou médicaux (principalement vers l’hôpital Necker), mais aussi prises de vues aériennes… Ces vols représentent une certaine nuisance sonore, comme en témoigne ce tweet posté dimanche dernier par une riveraine.
Le Maire du 15 ème, Philippe Goujon a décidé de dire stop : « Avec la maire de Paris, nous avons décidé de ne pas renouveler la concession ADP pour le maintien de cet héliport ».
Dès 2024, fin de la concession, les Aéroports de Paris ne géreront plus ce site. Cela signera-t-il la fin de l’héliport de Paris ?
L'échafaudage autour de la cathédrale devrait être démonté d'ici un mois. Construit pour rénover la flèche de Notre-Dame, la structure a elle aussi pris feu au moment du drame. La Fondation Notre-Dame révèle la complexité de l'intervention. L'échafaudage autour de la cathédrale sera démonté d'ici un mois. Lui aussi prisonnier des flammes lors de l'incendie ravageur qui a attaqué la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier, il devra […]