Actualités
Le Centre Pompidou donne la parole aux artistes ukrainiens
Le Centre Pompidou témoigne sa solidarité envers le peuple ukrainien en nous proposant une programmation exceptionnelle laissant la parole aux artistes du pays. Une programmation à découvrir jusqu’au 11 mars !
Suite à l’invasion russe qui a débuté dans la nuit du 23 au 24 Février 2022, des mouvements de solidarité au peuple ukrainien se manifestent dans la capitale. Après l’Hôtel de Ville et la Tour Eiffel éclairés aux couleurs du drapeau ukrainien, le Centre Pompidou témoigne à son tour son soutien au pays, en bouleversant sa programmation initiale pour laisser place à la parole des artistes et citoyens ukrainiens, jusqu’au 11 mars. Au programme, des projections et des débats sont proposés en écho à l’exposition contemporaine ukrainienne des galeries du Musée national d’art moderne.
Voir cette publication sur Instagram
On vous dévoile la programmation complète :
- Lundi 7 Mars :
Débat avec des reporters (19h) : échangez sur l’action de la Russie en matière de surveillance numérique, sur la guerre de l’information que se livrent les deux camps, et sur le travail du journaliste en zone de guerre.
Projection de “la Terre est bleue comme une orange” de Iryna Tsilyk (20h) : découvrez le quotidien d’une famille vivant dans la « zone rouge » du Donbass.
- Mercredi 9 Mars :
Assemblée solidaire (19h) : échangez avec des figures de la scène artistique ukrainienne, face à la situation de guerre du pays. La rencontre va être diffusée en direct sur le site du Centre Pompidou.
- Vendredi 11 Mars :
Projection de “Mr Landsbergis” de Sergei Loznitsa (19h) : découvrez ce documentaire sur l’indépendance de la Lituanie, composé d’archives et d’un entretien avec Vytautas Landsbergis, qui en 1990 avait conduit son pays à faire sécession de l’URSS et forcé Gorbatchev à reconnaître sa souveraineté.
+ D’INFOS
Paroles d’Ukraine
au Centre Pompidou
Jusqu’au 11 mars
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Photo de une : Centre Pompidou ©Michael Mulkens
N B