Connect with us

Actualités

Le musée d’Orsay consacre une rétrospective à Aristide Maillol !

Publié le

Le

Voilà plus de 60 ans qu’une exposition dédiée à Aristide Maillol n’avait pas investi les lieux culturels parisiens ! Le musée d’Orsay consacre enfin une grande rétrospective à ce sculpteur, graveur mais aussi peintre de renom à travers La quête de l’harmonie, du 12 avril au 21 août prochain ! 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Aristide Maillol ? Alors cette expo tombe à pic ! En collaboration avec la Fondation Oskar Reinhart de Winterthur, le musée de l’Orangerie, le Kunshaus Zürich, La Piscine de Roubaix et le Musée Maillol, le musée d’Orsay dévoilera bien évidemment de nombreuses sculptures… Mais aussi quelques gravures, dessins et croquis méconnus !

À travers plus de 200 oeuvres, la rétrospective nous fera revivre les plus grands moments de la vie de l’artiste. De ses débuts en tant que peintre jusqu’à ses sculptures monumentales, la carrière du sculpteur est pour le moins très éclectique.

Aristide Maillol est sans nul doute l’un des sculpteurs les plus célèbres du 20e siècle. Certaines de ses oeuvres les plus connues comme la Méditerranée ou le Monument à Cézanne sont même visibles au Jardin des Tuileries ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Maillol (@museemaillol)

L’exposition aura vocation à nous emporter chronologiquement dans les pas de l’artiste. Son attrait pour la tapisserie et les arts décoratifs, ses rencontres, sa fascination pour la nudité, ou encore son attachement à la Catalogne seront notamment évoqués !

Au centre de ses inspirations, la femme détient une place prédominante. Aristide Maillol s’intéresse au corps féminin dans sa globalité, à la recherche d’un idéal le plus harmonieux possible ! Après avoir représenté des femmes habillées, la nudité s’est imposée à lui comme étant le symbole d’une certaine simplicité. Alors, convaincus ?

À partir du 12 avril, retrouvez également une belle exposition dédiée à l’architecte de génie, Antonio Gaudí, au musée d’Orsay !


+ D’INFOS 

Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris

Du 12 avril au 21 août 2022

Photo à la une : Statue Aristide Maillol © Oleg Senkov

M C

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *