Actualités
Le dragon géant d’Alexander Calder s’installe place Vendôme
À l’occasion de la Foire Internationale d’Art Contemporain, la place Vendôme accueille l’œuvre Flying Dragon, d’Alexander, dès le 19 octobre !
La FIAC débute le 21 octobre au Grand Palais Éphémère et les œuvres contemporaines s’invitent également dans les rues de Paris… Avec la “FIAC Hors-les-murs”, c’est l’occasion de découvrir gratuitement plusieurs œuvres d’arts aux quatre coins de la capitale, dont ce drôle d’oiseau qui va se poser sur la place Vendôme, mardi prochain !
Cette année et pour la première fois, la FIAC expose l’œuvre d’un artiste décédé. Alexander Calder, une des figures emblématiques de l’art moderne, a réalisé la monumentesque œuvre Flying Dragon en 1975, un an avant sa mort. Depuis, le dragon au cœur d’acier, mesurant 17 mètres de long, se terrait dans la cour du Art Institute of Chicago. Mais dès la semaine prochaine, on va pouvoir admirer, pour la première fois en France, le dragon rouge géant d’Alexander Calder. L’oeuvre va décoller de Chicago pour faire son nid sur la place Vendôme, avant de prendre de nouveau son envol le 2 janvier 2022.
À l’origine de cette idée, la FIAC s’est associée à la galerie Gagosian qui ouvre sa troisième galerie à Paris le 19 octobre. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous en face de la place Vendôme, dans la nouvelle galerie qui exposera une rétrospective d’Alexander Calder se basant sur des documents d’archives.
Pour découvrir encore plus d’œuvres gratuites Hors-les-murs avec la FIAC, rendez-vous au jardin des Tuileries et dans la cour du musée Delacroix toute la semaine !
Et pour plus de sorties culturelles gratuites, ne loupez pas les Journées Nationales de l’Architecture qui ont lieu ce week-end !
+ D’INFOS
FIAC
Du 21 au 24 octobre 2021
Au Grand Palais Éphémère
Photo de une : Place Vendôme ©Ivan Soto Cobos
N B