Connect with us

Culture

Le grand magasin Printemps en 3 dates marquantes

Publié le

Le

Le Printemps, Paris

Nous ne pouvions que continuer notre série sur l’histoire des grands magasins parisiens avec celui qui a lancé ce principe : le Printemps !

1865 : Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos, deux entrepreneurs, ouvrent leur magasin Au Printemps au coin de la rue du Havre et du boulevard Haussmann, près de la stratégique Gare Saint-Lazare. Ils innovent en lançant le concept des soldes, et leur succès est tel qu’en moins de 10 ans ils s’étendant dans 4 autres bâtiments.

1881 : un terrible incendie ravage une grande partie du magasin… Mais sa rénovation sera l’opportunité de créér un nouveau monument commercial à sa hauteur. Le Printemps est intégralement équipé d’un système d’éclairage électrique et devient alors le premier lieu public de la capitale a être ainsi éclairé !

1910 : un nouvel immeuble art nouveau de l’architecte René Binet est inauguré. Il est doté d’une splendide coupole en vitrail du maître-verrier Brière ainsi que d’une terrasse qui émerveillent les visiteurs. Le nouveau slogan devient alors « Les magasins du Printemps sont les plus élégants de Paris« …

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ⒼⒾⒷ (@french.gib)

Après la seconde guerre mondiale le Printemps continuera de s’agrandir et il compte aujourd’hui 19 magasins dans toute la France ainsi que plusieurs succursales à l’étranger. Une success story à la parisienne comme on les aime !

A. C.

Photo de UNE : Le Printemps, Paris © Kiev.Victor

1 Comment

1 Comments

  1. Gisèle DARTIGUELONGUE

    23 juillet 2021 at 16h13

    Bonjour Vivre Paris – Merci pour cet intéressant petit documentaire –

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *