Nous ne pouvions que continuer notre série sur l’histoire des grands magasins parisiens avec celui qui a lancé ce principe : le Printemps !
1865 : Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos, deux entrepreneurs, ouvrent leur magasin Au Printemps au coin de la rue du Havre et du boulevard Haussmann, près de la stratégique Gare Saint-Lazare. Ils innovent en lançant le concept des soldes, et leur succès est tel qu’en moins de 10 ans ils s’étendant dans 4 autres bâtiments.
1881 : un terrible incendie ravage une grande partie du magasin… Mais sa rénovation sera l’opportunité de créér un nouveau monument commercial à sa hauteur. Le Printemps est intégralement équipé d’un système d’éclairage électrique et devient alors le premier lieu public de la capitale a être ainsi éclairé !
1910 : un nouvel immeuble art nouveau de l’architecte René Binet est inauguré. Il est doté d’une splendide coupole en vitrail du maître-verrier Brière ainsi que d’une terrasse qui émerveillent les visiteurs. Le nouveau slogan devient alors “Les magasins du Printemps sont les plus élégants de Paris“…
Après la seconde guerre mondiale le Printemps continuera de s’agrandir et il compte aujourd’hui 19 magasins dans toute la France ainsi que plusieurs succursales à l’étranger. Une success story à la parisienne comme on les aime !
A. C.
Photo de UNE : Le Printemps, Paris © Kiev.Victor