Culture

Le grand magasin Printemps en 3 dates marquantes

today12 juillet 2021

Arrière-plan
share close

Nous ne pouvions que continuer notre série sur l’histoire des grands magasins parisiens avec celui qui a lancé ce principe : le Printemps !

1865 : Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos, deux entrepreneurs, ouvrent leur magasin Au Printemps au coin de la rue du Havre et du boulevard Haussmann, près de la stratégique Gare Saint-Lazare. Ils innovent en lançant le concept des soldes, et leur succès est tel qu’en moins de 10 ans ils s’étendant dans 4 autres bâtiments.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par annemieke kluiver (@sassssefras)

1881 : un terrible incendie ravage une grande partie du magasin… Mais sa rénovation sera l’opportunité de créér un nouveau monument commercial à sa hauteur. Le Printemps est intégralement équipé d’un système d’éclairage électrique et devient alors le premier lieu public de la capitale a être ainsi éclairé !

1910 : un nouvel immeuble art nouveau de l’architecte René Binet est inauguré. Il est doté d’une splendide coupole en vitrail du maître-verrier Brière ainsi que d’une terrasse qui émerveillent les visiteurs. Le nouveau slogan devient alors « Les magasins du Printemps sont les plus élégants de Paris« …

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ⒼⒾⒷ (@french.gib)

Après la seconde guerre mondiale le Printemps continuera de s’agrandir et il compte aujourd’hui 19 magasins dans toute la France ainsi que plusieurs succursales à l’étranger. Une success story à la parisienne comme on les aime !

A. C.

Photo de UNE : Le Printemps, Paris © Kiev.Victor

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris sous les étoiles : des jardins et parcs ouverts

Pour observer le ciel et les étoiles cet été, des jardins et parcs parisiens resteront ouverts une partie la nuit. Voici la liste et les infos. Alors que l'événement "Les Nuits des Étoiles" est attendu pour le week-end du 8 août à Paris, des jardins et parcs de la ville proposent d'ores et déjà d'observer les étoiles 21h à 1h en mettant gratuitement et à disposition des Parisiens du matériel […]

today12 juillet 2021


Articles similaires

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Gisèle DARTIGUELONGUE
Gisèle DARTIGUELONGUE
il y a 1 mois

Bonjour Vivre Paris – Merci pour cet intéressant petit documentaire –


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x