Le jour où… La première photo d’un être humain a été prise à Paris !

1450

Saviez-vous que c’est un Parisien qui a eu l’honneur d’être immortalisé pour la première fois par un appareil photographique ? On revient pour vous sur le jour où a été pris ce cliché historique !

Pris aux abord de l’actuelle place de la République et du boulevard du Temple au printemps 1838, ce cliché est l’un des premiers montrant, de façon nette et précise, un être humain.

Cette photographie, capturée par Louis Daguerre avec un daguerréotype (le procédé ancêtre de l’appareil photographique qu’il a inventé) est même considérée comme LA première photo d’un homme, et pour cause : elle est l’une des seules images de l’époque à avoir été datée officiellement et la seule à nous être parvenue avec une qualité suffisante pour distinguer une silhouette humaine.

L’image a été prise depuis la fenêtre de l’appartement-atelier de l’inventeur qui se trouvait au niveau de l’actuelle caserne Vérines (sur la place de la République) et a été prise au petit matin, vers 8h ou 9h, en avril ou mai 1838. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet homme a été immortalisé dans un moment tristement banal de son quotidien : l’homme est vraisemblablement en train de se faire cirer les bottes !

Quand on y réfléchit, il n’y a rien d’étonnant à ce que le premier homme capturé sur une image soit un individu en train de se faire cirer les chaussures : à l’époque, prendre en photo un paysage ou une nature morte prend entre 7 à 20 minutes, le temps que l’image s’inscrive durablement sur la surface d’argent utilisée dans le procédé. Il fallait donc que l’homme reste suffisamment longtemps dans une même position pour que sa silhouette puisse ressortir de façon nette et visible. On remarque aussi, mais bien moins nettement, la personne (un enfant ?) qui s’occupe de lui cirer les bottes.

Et si, à première vue, la rue semble déserte, ce n’est pas du tout le cas : des dizaines de passants et autant de voitures à cheval sont sans doute passés devant l’objectif de Louis Daguerre ce jour-là, mais aucun d’entre eux n’est resté suffisamment longtemps sur place pour être immortalisé.

C.R