play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Le jour où … le cheese naan est inventé à Paris

today27 novembre 2022

Arrière-plan

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cheese naan, plat phare dans les restaurants indiens a été créé dans le 8ème arrondissement. L’histoire d’une anomalie gustative devenue l’un des plats “indiens” les plus appréciés au monde.

Si vous en avez déjà cuisiné, vous vous êtes déjà posé cette question : pourquoi le cheese naan est préparé à base de Vache qui rit ? Un fromage bien français pour un plat connu pour être indien. La réponse est très simple. C’est un Français qui a inventé le cheese naan. Un Alsacien a ouvert un restaurant indien dans le 8ème arrondissement. Il souhaitait ajouter une touche crémeuse à ce pain typique d’Asie Centrale, du Sud et du Sud-est.

En 1967, André Risser, amoureux de Londres, revient du Royaume-Uni les idées plein la tête. Il ouvre cette année-là, Annapurna, le premier restaurant indien de Paris. Un petit coin huppé au 35 rue de Berri (8ème). Au passage, il invente le cheese naan, aujourd’hui l’un des plats “indiens” les plus populaires au monde. Cette idée lui vient alors qu’il est dans une période de doute : comment les Parisiens vont-ils accueillir ses nouvelles saveurs ? André Risser avait peur que ses plats en sauces et épicés dégoûtent les clients. Il ajoute alors ce fromage doux et crémeux dans un naan.

Plusieurs restaurants parisiens revendiquent la paternité du cheese naan. Le journaliste de France Inter et auteur d’On va déguster Paris – L’encyclopéguide qui dévore la capitale à pleines dents a enquêté. C’est bien André Risser qui est à l’origine de ce met délicieux.


Photo de une : D.R.

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Culture

L’histoire de la serre tropicale du Jardin des Plantes

Au XVIIIe siècle, la France reçoit un plant de café. Pour le cultiver, on construit une serre chaude. C’est la naissance de l’un des endroits les plus impressionnants de la capitale : la grande serre tropicale du jardin des plantes. Paris, 1635. Le Jardin des Plantes vient d'être inauguré. À l'époque, on l’appelle “Jardin royal des plantes médicinales”. Pendant plusieurs décennies, on y cultive des fleurs pour soigner : angélique, […]

today26 novembre 2022


Articles similaires


0%