Actualités
Le jour où … le cinéma est né à Paris
Découvrez l’histoire derrière la toute première projection payante de l’histoire, celle qui marque le début du cinéma.
“Le 28 décembre 1885, ce soir-là, des Hommes ont pu dire pour la première fois : J’ai été au cinéma”, témoigne Louis Lumière, l’un des pères fondateurs du cinéma. C’est au sous-sol du Grand Café, Boulevard des Capucins que s’est tenue cette projection. 33 hommes et femmes, bourgeois, paient pour la première fois leur place de cinéma. Tous vont voir une courte séance qui aujourd’hui n’attirerait pas foule : des scénettes où l’on peut voir des ouvriers sortir de l’usine ou encore un bébé pêcher des poissons rouges. Un certain George Méliès est dans la salle. Un an plus tard, il réalise son premier film. Tout au long de sa carrière, il révolutionne le cinéma en créant les premiers trucages et effets visuels.
Un an plus tôt en 1884, à Lyon, la famille Lumière se lance dans cette course folle : crée la première caméra. En ce temps, à Paris, des projections existent mais les images sont fixes. Louis Lumière va donc reprendre le concept mécanique de cette machine mais il va ajouter du mouvement. À intervalle régulier, une nouvelle pellicule défile devant le projecteur, créant le mouvement. C’est l’invention du cinématographe.
ET LE CINÉMA EST NÉ. 🎬 C’était il y a 125 ans, le #28décembre 1895 : les frères Lumière organisent, au Salon Indien du Grand Café de Paris, boulevard des Capucines, la toute première séance publique et payante du cinématographe ! 33 spectateurs sont présents pour cet événement. pic.twitter.com/nmRw2U39Mm
— INA.fr (@Inafr_officiel) December 28, 2020
Au début, les spectateurs sont étourdi, étonnés certes, mais le succès du cinéma est immédiat. Au sous-sol du Grand Café, jusqu’à 2.500 personnes par jour assistent aux projections. “Lorsque ces appareils seront livrés au public, lorsque tous pourront photographier les êtres qui leur sont chers, la mort cessera d’être absolue,” peut-on lire dans la presse à l’époque. 150 ans plus tard, le cinéma continue d’émerveiller des centaines de millions de spectateurs dans le monde.
Toutes les scènes de la première séance sont disponibles sur le site de l’Institut Lumière