Connect with us

Culture

Portrait de femme qui a marqué Paris : Alice Guy

Publié le

Le

Restée injustement dans l’ombre, Alice Guy est pourtant la première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma ! Peu à peu scénariste, productrice puis directrice de studios, l’artiste grimpe les échelons et permet au cinéma de se développer au XXe siècle… 

Alice Guy naît le  à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Sa vie professionnelle débute à l’âge de 21 ans quand elle entre comme secrétaire de direction au Comptoir général de la photographie, qui sera plus tard dirigé par Léon Gaumont. 

C’est en mars 1895, lors d’une projection privée des frères Lumière, qu’Alice Guy découvre pour la première fois le cinéma ! Organisée dans les locaux de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, les spectateurs ont l’honneur d’assister à l’une des premières projections de cinéma au monde ! 

Après avoir assisté à l’évènement, Léon Gaumont décide de suivre l’exemple de Louis Lumière en démarchant sa clientèle aisée afin de lui vendre des appareils de projection de vues animées. L’homme d’affaires rachète les brevets d’un système peu performant, le Phonoscope, à son inventeur… Et c’est là que le talent d’Alice Guy entre en jeu !

La jeune femme, à peine âgée de 23 ans, convainc son employeur de compenser les défauts du procédé en faisant cadeau aux acheteurs de quelques vues comiques ! En 1906, la jeune réalisatrice tourne son premier petit film de fiction La Fée aux choux… Et le succès de cette bande ne se fait pas attendre !

Alice Guy devient ensuite directrice d’un service spécialisé dans les vues animées de fiction. En autodidacte, elle innove en réalisant des films de fiction, engage des acteurs professionnels, des scénaristes, des figurants et travaille dans des studios… Allant même jusqu’à partir aux Etats-Unis pour ouvrir sa propre société de production, la Solax Film Co !

Dans un tout autre registre, on vous présente le portrait d’Elisabeth Vigée Le Brun… L’une des rares femmes artistes de son époque à avoir été reconnue de son vivant !


+ D’INFOS 

Photo de une : Alice Guy © Wikipédia / Collection Solax Author – Apeda Studio New York

M C

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *