Insolite

Le jour où… Un crocodile a été retrouvé dans les égouts parisiens !

today24 août 2021 2

Arrière-plan
share close

Un immense reptile vivait et se baladait dans les égouts de la capitale. On vous raconte cette découverte quelque peu inattendue.

Mise à jour : Eléanor est morte à Pierrelatte en mars dernier, période où les crocodiles sont en période de reproduction et les mâles peuvent devenir violents entre eux. « Elle a peut-être été prise ou surprise dans un conflit, peut-être qu’elle a subi les assauts des mâles. Nous ne savons pas ». Âgée d’une quarantaine d’années, elle aurait pu vivre jusqu’à 100 ans.

Mardi 6 mars 1984. En cette tranquille journée d’hiver et alors qu’ils s’affairent dans les sous-sols parisiens, des égoutiers font une rencontre des plus inhabituelles : ils tombent nez à nez avec un crocodile du Nil dans un conduit de canalisation situé juste en dessous du Pont Neuf !

Comment l’animal est-il arrivé là ? A-t-il été abandonné par un propriétaire peu scrupuleux ? S’est-il enfui d’une animalerie ? Depuis combien de temps est-il dans les sous-sols de Paris ? Les questions fusent et la plupart restent encore aujourd’hui un mystère. Cependant, grâce au vétérinaire de la ménagerie du jardin des Plantes dépêché sur place, on sait qu’il s’agit d’une femelle, qu’elle mesure presque 80 centimètres, qu’elle n’a pas plus de deux ans et qu’elle se nourrit majoritairement de rats pour survivre dans les sous-sols de Paris.

Alertés par les égoutiers, les pompiers du 1er arrondissement se chargeront de sortir l’animal de sa tanière. Évidemment, les hommes du feu n’ont guère l’habitude de ce genre d’intervention. Ils géreront donc la situation avec les moyens du bord : une pelle et un balai ! Après être parvenus à ficeler la gueule du jeune crocodile, ils le déplaceront jusqu’à la ménagerie du jardin des Plantes, où l’animal trouvera refuge un temps.

Baptisée Eleonor, la femelle crocodile sera transférée dans le golfe du Morbihan quelques semaines plus tard, a coulé des jours tranquilles à l’aquarium de Vannes pendant 36 ans et a fini ses jours à la Ferme aux Crocodiles (depuis 2020) à Pierrelatte avec 250 autres congénères.

Eleonore, le crocodile des égouts parisiens / © Aquarium de Vannes

C.R

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

Actu

Paris : un nouveau rooftop avec vue sur les toits et monuments emblématiques

Une nouvelle adresse a ouvert ses portes ce lundi 23 août, il s'agit du Kimpton St Honoré Paris et de son toit-terrasse. Préparez-vous à en prendre plein la vue (et de la hauteur) ! La rédaction de Vivre Paris vous parlait de Shiro, un restaurant franco-japonnais qui cartonne à Paris. Mais aujourd'hui et parce que ça a ouvert ce lundi 23 août, on vous partage une autre pépite qui risque […]

today23 août 2021 5


Articles similaires


0%