Connect with us

Culture

Le lieu bien gardé : la maison Belhomme du square Colbert

Publié le

Le

Rue Charonne Pavillon Pension Belhomme

Totalement caché derrière de hauts immeubles modernes de la rue de Charonne, le square Colbert abrite un vestige insoupçonnable : une superbe maison néoclassique datant du 18ème siècle.

Il faut vraiment être au courant pour savoir qu’en traversant l’immeuble du 159 rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement, on arrive au cœur d’un charmant petit jardin public… Qui porte le nom de Jean-Baptiste Colbert, le ministre des Finances du roi Louis XIV.

Cet agréable square a été construit sur le domaine de l’ancienne pension de Jacques Belhomme, un menuisier qui avait fondé ici une maison de santé mentale en 1768. Le célèbre Docteur Philippe Pinel, précurseur de la psychiatrie qui a notamment œuvré pour qu’on arrête d’enchainer les malades « aliénés », y travaillera pendant la Révolution.

Mais au moment de la Terreur, la pension Belhomme est réquisitionnée pour devenir une prison car toutes celles de la capitale sont pleines ! Elle est finalement détruite 2 siècles plus tard, en 1972. Seul subsiste un magnifique pavillon néoclassique, aujourd’hui utilisé par la Ville de Paris comme centre social pour seniors.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par amel.b (@amelnathalie.b)

A. C.

Photo de UNE : Pavillon Belhomme du square Colbert, rue de Charonne © FLLL