Culture

Le lieu bien gardé : la maison Belhomme du square Colbert

today31 mars 2021 1

Arrière-plan
share close

Totalement caché derrière de hauts immeubles modernes de la rue de Charonne, le square Colbert abrite un vestige insoupçonnable : une superbe maison néoclassique datant du 18ème siècle.

Découvrez le quartier avec une guide lors de notre prochaine visite virtuelle du village de Charonne !

Il faut vraiment être au courant pour savoir qu’en traversant l’immeuble du 159 rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement, on arrive au cœur d’un charmant petit jardin public… Qui porte le nom de Jean-Baptiste Colbert, le ministre des Finances du roi Louis XIV.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gaétan Alibert (@gaetan_alibert)

Cet agréable square a été construit sur le domaine de l’ancienne pension de Jacques Belhomme, un menuisier qui avait fondé ici une maison de santé mentale en 1768. Le célèbre Docteur Philippe Pinel, précurseur de la psychiatrie qui a notamment œuvré pour qu’on arrête d’enchainer les malades « aliénés », y travaillera pendant la Révolution.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AgentsDoubles (@agentsdoublesmusique)

Mais au moment de la Terreur, la pension Belhomme est réquisitionnée pour devenir une prison car toutes celles de la capitale sont pleines ! Elle est finalement détruite 2 siècles plus tard, en 1972. Seul subsiste un magnifique pavillon néoclassique, aujourd’hui utilisé par la Ville de Paris comme centre social pour seniors. Si vous voulez découvrir d’autres secrets du quartier, suivez notre prochaine visite virtuelle du village de Charonne !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par amel.b (@amelnathalie.b)

A. C.

Photo de UNE : Pavillon Belhomme du square Colbert, rue de Charonne © FLLL

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

notre dame de paris film

Actu

Notre-Dame de Paris : un film sur l’incendie, le réalisateur a besoin de vous !

Un long-métrage sur l'incendie de Notre-Dame est en préparation. Le réalisateur, Jean-Jacques Annaud, a besoin de vous. C'était un lundi 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris prenait feu. Depuis, la reconstruction a commencé, le parvis a rouvert aux Parisiens et un film sur l'incendie est même en préparation : Notre-Dame brûle. C'est le réalisateur, scénariste et producteur Jean-Jacques Annaud qui se lance dans ce faramineux projet qui retracera heure par […]

today31 mars 2021 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x