Culture
Le lieu bien gardé : l’hôtel de la Païva
Trônant sur les célèbres Champs-Elysées, cet hôtel particulier est un des joyaux de la capitale et symbolise l’incroyable réussite d’une femme au destin hors du commun.
La marquise de Païva – à laquelle nous avons consacré un article accessible ici – a laissé une empreinte éternelle dans Paris en y faisant édifier l’une de ses plus belles demeures. Dans les années 1860, après un début de vie difficile, elle fait en effet construire son somptueux hôtel particulier au 25 avenue des Champs-Elysées comme une revanche sur son passé…
Voir cette publication sur Instagram
L’architecte Pierre Manguin le réalise dans un style renaissance italienne très luxueux, avec un grand escalier en onyx et un jardin suspendu. Pour la décoration la marquise fait appel aux plus grands artistes de son temps : Barrias et Dalou pour la sculpture, Baudry pour les peintures, pour lesquels elle sert même de modèle ! Elle commande également une baignoire en bronze pour prendre des bains de champagne…
Voir cette publication sur Instagram
Les travaux pour réaliser cette folie vont durer près de 10 ans et lui coûteront plus de 10 millions de francs or ! Ils font aussi des jaloux, qui ne manqueront pas de rappeler le passé sulfureux de la Païva qui fut courtisane, comme le journaliste Aurélien Scholl à qui l’on demanda des nouvelles des travaux et qui répondit « le principal est fait, on a posé le trottoir ! ».
Voir cette publication sur Instagram
En dépit de ces critiques, la Païva y reçut des célébrités comme Théophile Gautier, Ernest Renan, Léon Gambetta ou encore les frères Goncourt. Après sa disparition l’hôtel devint la propriété du Travellers Club, qui y siège toujours aujourd’hui. Quelques visites sont organisées sur réservation avec des guides privés, sinon ne manquez pas les journées du patrimoine pour découvrir ce lieu magnifique !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Hôtel de la Païva, vue sur le grand salon © Anthony Rauchen