Le Louvre rouvre sans les touristes

louvre paris rouvert Le Louvre a rouvert aujourd’hui / © photo.ua

Après plus de trois mois de fermeture, le Louvre a rouvert ses portes ce lundi 6 juillet à 9 heures, mais sans les touristes.

Il fait partie de ces musées qui ont décidé d’attendre juillet pour rouvrir. Après trois mois de fermeture et d’impatience, le musée du Louvre, l’un des plus fréquentés du monde et qui bat des records de visites, a levé ses gilles ce lundi 6 juillet à 9 heures. Et si, habituellement, la foule se presse pour rencontrer la Joconde, aujourd’hui les lieux semblent bien vide sans les touristes extra-européens, lesquels constituent généralement 75% des visiteurs du musée (la plupart venant des États-Unis, du Brésil ou de Chine).

Pour Marina Vitali, sous-directrice de la médiation du musée qui s’est exprimée au micro de France Inter “C’est l’occasion de voir le Louvre comme on ne l’a jamais vu. La situation qu’on traverse va être aussi l’occasion pour des publics franciliens, français en général, de redécouvrir le musée du Louvre qui est un musée touristique très fréquenté. Parfois, on n’ose pas venir au musée du Louvre parce qu’on se dit qu’on sera avec trop de gens et qu’on ne pourra pas en profiter. Là, on pourra en profiter pleinement !”.

Cette réouverture est donc l’occasion pour tous les Français et européens de visiter le musée du Louvre sans (trop de) touristes; d’autant plus que tout sera plus fluide que d’habitude puisqu’un chemin fléché a été dessiné et aucun retour en arrière ne sera possible. “Le musée est un palais, donc avec des dimensions gigantesques. C’est au contraire le lieu pour se promener en toute sécurité et flâner”, a  également expliqué à France Info Jean-Luc Martinez, président directeur de l’établissement public.

En plus de cette « nouveauté » mise en place pour assurer la sécurité de tous les visiteurs et limiter les flux, les visites par des guides-conférenciers seront organisées par groupe de 25 personnes maximum.


+ D’INFOS

Le Louvre

P B

Partager: