Le Marché des Enfants Rouges, le plus vieux marché parisien

5568
marche des enfants rouges
Marché des Enfants Rouges

Plus vieux marché couvert de Paris, voire de France, le Marché des Enfants Rouges est l’endroit préféré des habitants du quartier. Dans une ambiance confortable et bon enfant, on y découvre de quoi grignoter, faire quelques emplettes et profiter du plus historique des marchés parisiens. 

Le Marché des Enfants Rouges voit le jour en 1615 dans le centre de Paris. Situé dans le Haut Marais, au coeur du 3e arrondissement, il est le plus vieux marché couvert de la capitale. Aujourd’hui, il est le marché bobo préféré des riverains et touristes, grâce à son atmosphère cosy et ses échoppes qui nous mènent autour du monde. Franchissez ses portes et offrez-vous une escapade à l’autre bout de la planète, en plein coeur de Paris. Vous passerez de l’Italie, au Maroc, à l’Auvergne, en passant par le Japon. En plus, tous les dimanches, vous pouvez bruncher ! 

Le Marché des Enfants Rouges : histoire et origine

En 1524, Marguerite de Navarre, soeur du roi François Ier, décide de construire un hospice pour les enfants malades et orphelins de Paris. À l’époque, les occupants de l’orphelinat portaient tous un uniforme de couleur rouge. C’est leur tenue qui inspira le nom de plusieurs lieux emblématiques du Haut Marais, dont le célèbre marché des Enfants Rouges qui s’est longtemps fait appeler « petit marché du marais » — et celui du quartier dans lequel il se situait. 

Le Marché des Enfants Rouges est très apprécié des Parisiens depuis le début de son existence. Racheté par la Mairie de Paris en 1912, il devient cette année-là le lieu où tous les habitants de l’Est parisien vont chercher du lait frais, dans ce qu’ils appellent « la vacherie », jusqu’à sa fermeture en 1914. Quelques décennies plus tard, le 8 mars 1982, il est classé monument historique malgré l’état assez déplorable dans lequel le marché se trouve. Le bâtiment très dégradé, fait finalement l’objet d’une rénovation à la fin des années 90. Depuis, le marché est redevenu l’un des plus prisés des Parisiens qui viennent y faire leurs emplettes dominicales et profiter de son ambiance bon enfant.

Le Marché des Enfants Rouges : la sélection food 

L’Estaminet 

Le restaurant l’Estaminet des Enfants Rouges offre des plats de saisons qui changent selon les arrivages. Au coeur de Paris, on y trouve « une véritable fermette » où l’on peut déguster des assiettes de charcuterie auvergnate, des sélections de fromages, accompagnées de délicieux verres de vin en provenance de petits domaines viticoles. Le petit bonus, c’est que tous les week-ends : c’est brunch ! 

Horaires — Jeudi de 9h à 16h, vendredi et samedi de 9h à 20h, dimanche de 9h à 15h30.
Réservez au : 01 42 72 28 12

La Petite Fabrique 

Tous les dimanches, venez déguster l’un des meilleurs brunchs de la capitale dans le joli Marché des Enfants Rouges. Au choix, de fabuleux cookies gourmands, des chips artisanales de légumes, des tartelettes à la framboise accompagnées de fruits confits comme du gingembre ou de l’orange ou encore des choco-mousses en cône recouverts de pistaches, de framboises ou de noix de pécan. Si vous aimez les brunchs, celui de la Petite Fabrique est fait pour vous. 

Horaires — Tous les dimanches de 10h30 à 17h. 

Chez Taeko 

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants japonais de Paris, Chez Taeko mélange les saveurs asiatiques comme personne. C’est l’un des stands vedettes du marché couvert. Vous pourrez y déguster des galettes de tofu, des croquettes de poisson, du chou mariné… Le tout présenté dans un joli bento.  

Horaires — Mardi au vendredi de 11h30 à 18h, le samedi de 11h30 à 20h et le dimanche de 11h30 à 16h. 

Le Traiteur Marocain 

Le Traiteur Marocain du Marché des Enfants Rouges fait l’unanimité. Pour une fourchette de 4 à 15€, vous pouvez vous faire plaisir tout en découvrant des plats marocains de qualité. Dans de grands plats en terre cuite et attablés à de jolies tables en mosaïque, on y découvre toutes les spécialités marocaines emblématiques, allant du tajine, aux grillades en passant par le couscous royal. En quelques bouchées, vous serez transporté au Maroc ! 

Horaires — du mardi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 16h. 

Marché des Enfants Rouges – 39, rue de Bretagne, 75003

E.B