Connect with us

Escapade

Le port de l’Arsenal, pour se sentir en vacances à Paris

Publié le

Le

port Arsenal paris

Qu’y a t-il de plus dépaysant qu’un petit port de plaisance ? Si vous n’avez pas le temps de faire un tour à Honfleur, allez vous balader au bassin de l’Arsenal de Paris : on s’y sent comme en vacances !

L’ancien arsenal de Paris

Du XVIe au XIXe siècle, c’est ici que se trouvait l’arsenal de Paris : le dépôt d’armes et de munitions royal qui a laissé son nom à cette partie de la capitale. Suite à la destruction de la prison de la Bastille pendant la Révolution française, un bassin est créé pour remplacer le fossé qui entourait la forteresse. L’arsenal est alors remplacé par un grenier de réserve de céréales. La charpente de dernier est d’ailleurs construite avec le bois de l’échafaudage de l’Arc de Triomphe : et oui, à l’époque rien ne se perd, tout se transforme !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @croco3475

Du port de commerce au port de plaisance

Aux XIXe et XXe siècles, le bassin de l’Arsenal devient un important port commercial de Paris (comme le bassin de la Villette) d’où arrivent et partent de nombreuses marchandises. La navigation de tourisme prenant peu à peu le pas sur le trafic de fret, il est transformé en port de plaisance en 1983. Ainsi, le port de l’Arsenal peut accueillir aujourd’hui jusqu’à 230 plaisanciers. On adore se balader sur ses quais en imaginant dans quel bateau on pourrait s’évader ! Les jardins qui le bordent sont également très agréables et attirent de nombreux parisiens et touristes.

A. C.

Photo de UNE : Port de l’Arsenal / © xc