Actu

Petite histoire du bassin de la Villette

today19 février 2021 3

Arrière-plan
share close

C’est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris et une véritable bouffée d’air pour les parisiens qui adorent flâner sur ses quais : on vous présente le bassin de la Villette !

Créé au début du 19ème siècle en tant que réserve d’eau potable, le bassin de la Villette a sauvé de nombreux parisiens pendant l’épidémie de choléra de 1832. Son eau étant plus propre que celle de la Seine, ceux qui l’utilisaient furent moins touchés par la maladie… Mais sa fonction n’était pas que pratique, dès le départ c’était aussi un lieu de loisirs où la population adorait se balader : durant plusieurs hivers (1810, 1816, 1820 et 1827) le bassin s’est même transformé en patinoire ! Tandis que l’été il accueillait des joutes nautiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Raphaëlle (@raphaelle75_17)

Puis la révolution industrielle arrive dans les années 1850, les loisirs laissent alors la place aux activités fluviales et commerciales : le trafic portuaire du bassin est à l’époque le même que celui du port de Bordeaux ! Reliant le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis au canal Saint-Martin (dans lequel on retrouve toujours des choses très étranges) c’est en effet un élément central de l’activité économique de la ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Paris (@thomasparisphoto)

Il faudra attendre le début du 21ème siècle pour que le bassin de la Villette retrouve son attraction touristique. Bordé de péniches, de restaurants et animé par de nombreux événements tout au long de l’année, c’est aujourd’hui c’est l’un des lieux de promenades préférés des parisiens. Et un terrain de jeu adoré par les street artistes ! On vous emmène d’ailleurs y découvrir leurs œuvres lors de notre visite virtuelle en direct sur Facebook samedi 23 janvier à 11h.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Rosen (@bambaorum)

A. C.

Photo de UNE : Le bassin de la Villette au coucher du soleil © Franck Legros

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Culture

Passages couverts à Paris : la liste complète

Voici la liste complète des passages parisiens, ces lieux insolites allant des plus connus aux moins réputés, mais tous sont à découvrir. Visitez Paris en direct : à travers les passages couverts 1) Passage des Panoramas (IIe arrondissement) Une publication partagée par Pat (@oopatoo) le 29 Janv. 2018 à 4 :41 PST On commence cette liste par l'un des plus vieux passages couverts de Paris (construit en 1799) et sans doute […]

today19 février 2021 30 5

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x