Connect with us

Actualités

Petite histoire du bassin de la Villette

Publié le

Le

bassin villette paris

C’est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris et une véritable bouffée d’air pour les parisiens qui adorent flâner sur ses quais : on vous présente le bassin de la Villette !

Créé au début du 19ème siècle en tant que réserve d’eau potable, le bassin de la Villette a sauvé de nombreux parisiens pendant l’épidémie de choléra de 1832. Son eau étant plus propre que celle de la Seine, ceux qui l’utilisaient furent moins touchés par la maladie… Mais sa fonction n’était pas que pratique, dès le départ c’était aussi un lieu de loisirs où la population adorait se balader : durant plusieurs hivers (1810, 1816, 1820 et 1827) le bassin s’est même transformé en patinoire ! Tandis que l’été il accueillait des joutes nautiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Raphaëlle (@raphaelle75_17)

Puis la révolution industrielle arrive dans les années 1850, les loisirs laissent alors la place aux activités fluviales et commerciales : le trafic portuaire du bassin est à l’époque le même que celui du port de Bordeaux ! Reliant le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis au canal Saint-Martin (dans lequel on retrouve toujours des choses très étranges) c’est en effet un élément central de l’activité économique de la ville.

Il faudra attendre le début du 21ème siècle pour que le bassin de la Villette retrouve son attraction touristique. Bordé de péniches, de restaurants et animé par de nombreux événements tout au long de l’année, c’est aujourd’hui c’est l’un des lieux de promenades préférés des parisiens. Et un terrain de jeu adoré par les street artistes ! On vous emmène d’ailleurs y découvrir leurs œuvres lors de notre visite virtuelle en direct sur Facebook samedi 23 janvier à 11h.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Rosen (@bambaorum)

A. C.

Photo de UNE : Le bassin de la Villette au coucher du soleil © Franck Legros

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *