Histoire
Le square Marcel Pagnol, trésor caché dans Paris
Le square Marcel Pagnol, trésor caché. Vivre Paris vous présente un jardin peu connu dans la capitale. Un lieu calme, tranquille bordant l’église Saint-Augustin.
À deux pas de la gare Saint-Lazare et au pied de l’église Saint-Augustin, un magnifique jardin vous attend. Un endroit où le calme est légion. À l’abri de la circulation et du monde, le Square Marcel Pagnol est le lieu parfait pour se détendre. Une bouffée d’air frais au cœur du VIIIe arrondissement.
En 1867, le square sort de terre. Dessiné par Jean-Charles Adolphe Alphand, ancien directeur des travaux de Paris et ingénieur du second Empire. L’homme compte une collection de jardins et de parcs impressionnante. Il crée une grande partie du réseau d’espaces verts de la capitale. C’est lui qui dessine le parc des Buttes-Chaumont, le parc Monceau ou encore le square du Temple.
Au square Marcel Pagnol, vous pourrez découvrir de nombreuses variétés de plantes comme ces magnifiques magnolias (voir au-dessus) ou encore d’immenses rosiers. Une aire de jeu et une statue en bronze de l’écrivain Paul Déroulède composent ce petit jardin tranquille.
Une autre merveille à quelques pas
Non loin du square, découvrez un autre lieu méconnu des Parisiens : le passage Puteaux. Au milieu des grands immeubles haussmanniens, le passage ne fait pas le fier. 29 mètres de long, près de trois de large, des dimensions minuscules qui font de lui le passage couvert le plus court de la capitale. Discret, les passants le croisent sans y faire attention. Pourtant avec sa sublime verrière et ses bistrots, c’est un concentré du charme à la parisienne.
En 1839, alors que la gare Saint-Lazare va être construite rue Tronchet, l’entrepreneur Louis Puteaux souhaite y faciliter l’accès et construit un passage qui mènera vers la gare. Problème, dans le quartier de la Madeleine les riverains ne veulent pas de cette gare. Sa construction est déplacée deux centres mètres plus hauts, rue Saint-Lazare. Malchance pour M. Puteaux, bien qu’il soit charmant son passage est déserté dès le départ par les commerçants et les piétons.
Photo de une : Entrée du square Marcel Pagnol – Charles Desthieux
C.D.