Connect with us

Culture

Les dernières maisons à colombages de Paris

Publié le

Le

Remaniées sous Haussmann pour limiter les risques d’incendie, les maisons à colombages du Moyen-Âge ont presque disparu du paysage parisien… sauf quelques incroyables survivantes.

En passant dans la charmante rue François Miron, les promeneurs s’étonnent toujours devant les maisons des n°11 et 13 : deux très anciennes bâtisses à colombages qui nous font voyager dans le temps. La date exacte de leur construction reste encore indéterminée mais les historiens l’estiment entre le 14ème et le 16ème siècle !

La première porte le nom du Faucheur et la seconde du Mouton, des appellations qui proviendraient de vieilles enseignes. Ces impressionnantes maisons médiévales ont été restaurées dans les années 1970 et constituent aujourd’hui les derniers vestiges de cette époque, avec celle du 12 rue des Barres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle (@malou.malou)

En effet, un peu plus loin dans ce même quartier historique du Marais subsiste une autre maison à colombages. Il y a 500 ans, elle appartenait à des religieuses de l’abbaye de Maubuisson (dans le Val d’Oise, au nord de Paris) qui voulaient avoir un pied à terre dans le secteur. Elle abrite aujourd’hui une auberge de jeunesse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par von Tobio (@vontobio)

A. C.

Photo de UNE : Une célèbre maison à colombages de la rue François Miron / © patrick janicek
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *