Histoire
Les Halles : petite histoire du plus grand marché de Paris
Les Halles de Baltard ont accueilli le plus grand marché de Paris pendant plus de 100 ans. Elles ont également donné à ce quartier le célèbre surnom de « Ventre de Paris », si bien décrit par Zola. Aujourd’hui, on vous fait donc voyager dans le temps pour découvrir leur passionnante histoire !
Lieu central, d’approvisionnement alimentaire mais aussi d’échange, les Halles étaient sans aucun doute le coin le plus effervescent de Paris. Le quartier en est d’ailleurs encore fortement marqué de nos jours…
De nouvelles Halles pour Paris
Si le premier marché à cet emplacement date de 1137, il prend vraiment de l’ampleur en 1857, sous le Second Empire. En effet, Napoléon III veut transformer Paris, et les Halles Centrales en font naturellement partie. Le projet est confié à l’architecte Victor Baltard, qui édifie alors 12 pavillons monumentaux en fer et en verre, les matériaux les plus modernes de l’époque. Chacun accueille une spécialité du marché, et l’ensemble devient le principal point de ravitaillement pour tous les parisiens. C’est un lieu extraordinairement foisonnant qui inspire les écrivains, comme Zola, qui écrit « Le Ventre de Paris » en 1873. C’est également ici que naissent des spécialités parisiennes comme la soupe à l’oignon ou encore le mot « chandail » !
La fin des Halles de Baltard
Un siècle après leur construction, les Halles deviennent trop petites pour ravitailler toute la capitale. Insalubres, elles sont alors détruites dans les années 1970, au profit du marché de Rungis. Malheureusement, seuls 2 pavillons Baltard sont sauvés : l’un remonté à Nogent-sur-Marne qui accueille désormais des émissions de télé, et l’autre transporté à Yokohama au Japon ! A la place, on construit Châtelet les Halles, la plus grande gare souterraine d’Europe, et le centre commercial le Forum des Halles. Un lieu toujours fourmillant, très fréquenté par les habitants de la métropole et les touristes.
Image d’illustration en couverture : Vue des Halles de Paris depuis l’église Saint Eustache, 1870 © Felix Benoist
A. C.