Culture

Le mot “chandail” est né au marché des Halles !

today15 juillet 2022 2

Arrière-plan
share close

À Paris, on a un certain don pour inventer des mots farfelus… D’ailleurs, saviez-vous que le mot “chandail” est né au sein de la capitale ? On vous raconte !

Pour mieux comprendre l’étymologie du mot “chandail”, qui désigne de nos jours les gros tricots en laine, il faut retourner au XIXe siècle dans les allées des Halles de Paris. À cette époque dite des “Halles de Baltard”, le ventre de Paris connaît son âge d’or… Les marchands viennent des quatre coins de la France afin d’y vendre leur marchandise.

les halles anciennes
Illustration de la place de marché couvert à Paris publié sur l’Illustration Journal Universel, 1857 ©Marzolino

Parmi les commerçants et les maraîchers, s’installent les marchands d’ail vers la fin du XIXe siècle. Ces marchands, provenant bien souvent du sud ou de Bretagne, sont saisis par le froid hivernal de la capitale.

Alors pour continuer de vendre à la criée leur marchandise, tout en restant bien au chaud, ils se vêtissent d’une grosse laine imperméable tricotée par leur femme.

Dans les allées des Halles, ils se font alors surnommer les “chandail” par les clients et les autres commerçants, une contraction des mots “marchand » et « d’ail” et ils deviennent repérables par leur style vestimentaire !

C’est finalement ainsi que le terme chandail est né, dans les Halles de Paris, pour désigner les marchands vêtus de leur gros tricot !

Pour en savoir plus sur le marché des Halles, on vous raconte toute son histoire dans cet article !


+ D’INFOS 

Photo de une : quartier des Halles Paris ©Spech

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

les ateliers de soa

Actu

PORTRAIT : Nathalie propose des ateliers pour apprendre à créer ses propres cosmétiques !

Cette semaine, on a rencontré Nathalie qui a pour valeur d'utiliser uniquement des produits sains pour sa peau ! Elle donne régulièrement des ateliers pour nous permettre d'apprendre à créer nos propres cosmétiques... Découvrez son parcours ! “Moi c’est Nathalie, j’ai 33 ans et je suis créatrice de cosmétiques naturels ! Depuis 7 ans, je propose des ateliers pour apprendre à confectionner ses propres produits sur Paris.   View this […]

today14 juillet 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x