Les monuments mettent en ligne des milliers de cours gratuits

Pyramide du Louvre © Nattee Chalermtiragool

Si vous souhaitez profiter du reconfinement pour enrichir votre culture générale vous allez être ravis : de nombreux monuments, musées et institutions proposent des cours gratuits en ligne !

Les conférences du Louvre

Le musée le plus visité au monde vous ouvre les portes de son auditorium, comme si vous y étiez, avec ses conférences en ligne. Léonard de Vinci, Michel Ange, la sculpture hittite ou encore les chefs-d’œuvre hollandais sont ainsi éclairés par des experts : de quoi faire de vous un(e) véritable spécialiste en Histoire de l’art !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

Les MOOC de la Fondation Orange

En partenariat avec la Réunion des Monuments Nationaux, cette fondation propose des cours gratuits sur de nombreuses thématiques artistiques et historiques : la photographie, la bande dessinée, l’art moderne, l’impressionnisme… Ainsi qu’une « brève histoire de l’art » en 6 séquences d’1h30 qui vous donnera des clés pour lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. On adore !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Agence photo de la Rmn-GP (@photo_rmn) le

Les cours du Collège de France

Célèbre institution nationale depuis 1530, le Collège de France est réputé dans le monde entier pour la qualité de ses cours et des professeurs qui les dispensent. Depuis toujours on y accède librement, sans inscription, gratuitement et désormais virtuellement : plus de 10 000 contenus sont consultables sur leur site dans des domaines aussi variés que l’Histoire, la médecine, les sciences sociales ou encore la littérature… Et si vous avez fait le tour de votre propre bibliothèque, 200 livres vous sont proposés en ligne !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Collège de France (@collegedefrance) le

Ils proposent également des cours en ligne gratuits :
le Centre Pompidou
la Cité des Sciences
le Palais de la découverte
le Musée de l’Armée des Invalides

Avec tout cela il n’y a plus d’excuse pour dire que le confinement rime avec d’ennui !

A. C.

Partager: