Actualités
Les noms de rue les plus insolites de Paris
En vous baladant dans Paris vous êtes peut-être déjà tombé sur une rue dont le nom vous a fait sourire ou vous a intrigué… Voici notre top 5 des appellations les plus insolites !
La rue des mauvais garçons
Située en plein cœur du Marais, elle rappelle les frasques de deux bandits parisiens du 16ème siècle : les frères Lazare et Edgar Mareuse. Elle ferait aussi référence aux bouchers qui y vivaient autrefois (ce quartier s’appelait Saint-Jacques de la Boucherie) et qui causaient quelques problèmes de voisinage…
Voir cette publication sur Instagram
La rue des deux boules
Cette rue du quartier du Châtelet est discrète mais ne laisse jamais indifférent ! Son nom atypique vient de l’enseigne d’un magasin qui s’y situait dans les années 1540. Que vendait-il ? Cela reste un mystère…
Voir cette publication sur Instagram
La rue du chat qui pêche
Sûrement la plus mignonne de notre sélection : elle rappelle l’existence de la poissonnerie de M. Dom Perlet dont le chat était connu pour aller pêcher dans la Seine toute proche ! C’est l’une des plus étroites de Paris avec seulement 1,80 mètre de large.
Voir cette publication sur Instagram
La rue des boulets
3 explications possibles ici : soit le nom d’un ancien lieu-dit « les boulets », sinon ceux des canons tirés pendant les guerres de religion du 16ème siècle, ou alors le charbon utilisé par les parisiens comme combustible qui se présentait avant sous forme de boules…. A vous de choisir votre version préférée !
Voir cette publication sur Instagram
La rue de la grande truanderie
Celle-ci aussi divise les historiens : rappelle t-elle les truands de la cour des miracles installés ici au début du 14ème siècle, ou l’impôt appelé « truage » que l’on devait payer à cet endroit avant d’entrer dans Paris à l’époque ? On vous laisse méditer…
Voir cette publication sur Instagram
Faites-nous part des noms de rue insolites que vous avez croisé à Paris !
A. C.