Culture

Qui sont les « Incroyables » et les « Merveilleuses » de Paris ?

today27 novembre 2020 1

Arrière-plan
share close

En réaction à la Terreur pendant la Révolution Française, des jeunes hommes et femmes lancent une mode extravagante totalement décalée : on les surnomme les Incroyables et les Merveilleuses !

Alors que dès 1795 les français entonnent le chant révolutionnaire le « Réveil du peuple », en protestation contre les excès de cette terrible période que fut la Terreur, une certaine jeunesse dorée est en quête de légèreté et de plaisirs. Constituée principalement de royalistes, elle lance une nouvelle mode qui va faire fureur…

Incroyable et Merveilleuse
Incroyable et Merveilleuse © Challamel & Tenint

Les hommes portent des tresses pour dégager leur nuque comme les condamnés à l’échafaud et ne prononcent plus certaines lettres tel le « r » qui rappelle trop la Révolution… Ils arborent de grands anneaux aux oreilles, d’immenses cravates et des chaussures pointues pour un look des plus surprenants ! Les femmes symbolisent l’horreur de la guillotine en attachant un cordon rouge à leur cou, s’habillent de tuniques diaphanes à la grecque qui rappellent les chemises de prison et portent des sandales avec bagues aux orteils et bracelets de jambe.

Madame Tallien
La Merveilleuse Thérésa Tallien © Musée Carnavalet

Les Incroyables et les Merveilleuses aiment se promener au jardin des Tuileries (dans lesquelles rôde l’homme rouge…), dans les galeries du Palais-Royal (où Napoléon a perdu sa virginité en 1787) et surtout sur les Grands Boulevards. Ils aiment tellement faire la fête qu’on dit à l’époque qu’ils sont atteints de « dansomanie », une épidémie de danse !

Palais Royal
Palais Royal © Kiev.Victor

En réalité ils cherchent surtout à se retrouver et à évacuer le traumatisme des dernières années… Ils organisent même des soirées réservées à ceux dont la famille a perdu un membre à cause de la Révolution ! Un vent de folie thérapeutique qui pourrait bien de nouveau souffler sur la France après une année de confinement, qui sait ?

A. C.

 

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

rue cremieux paris 12

Actu

Les noms de rue les plus insolites de Paris

En vous baladant dans Paris vous êtes peut-être déjà tombé sur une rue dont le nom vous a fait sourire ou vous a intrigué... Voici notre top 5 des appellations les plus insolites ! La rue des mauvais garçons Située en plein cœur du Marais, elle rappelle les frasques de deux bandits parisiens du 16ème siècle : les frères Lazare et Edgar Mareuse. Elle ferait aussi référence aux bouchers qui […]

today27 novembre 2020 1


0%