Actu

Les plus belles statues d’animaux de Paris

today26 novembre 2020

Arrière-plan
share close

Maintenant qu’il est possible de sortir 3h jusqu’à 20 km autour de chez soi c’est l’occasion de refaire de belles balades dans Paris… Sur le thème des statues d’animaux, les enfants vont adorer !

Départ : Musée d’Orsay

Son parvis accueille 3 magnifiques statues en bronze qui datent de l’Exposition Universelle de 1878 : un rhinocéros d’Alfred Jacquemart, un éléphant d’Emmanuel Fremiet et un cheval de Pierre-Louis Rouillard, tous plus impressionnants les uns que les autres !

elephant musee orsay
Statue d’éléphant sur la parvis du Musée d’Orsay © pseudolongino

Place de Breteuil

Un peu plus loin dans ce même 7ème arrondissement se trouve une sculpture en marbre monumentale de 1900 par Alexandre Falguière : elle représente Louis Pasteur et son travail sur les vaccins (un sujet d’actualité !). On y voit d’imposants bœufs et moutons joliment réalisés.

Statue Pasteur Paris
Statue de Pasteur © Guilhem Vellut

Square Cambronne

A quelques pas de là en entrant dans le 15ème arrondissement, un immense lion se dresse dans le square Cambronne : issu d’un plâtre d’Henri Fouques offert à la Ville de Paris en 1891, cette fonte de fer pèse près de 2200 kg !

Lion du square Cambronne Paris
Lion du square Cambronne © couscouschocolat

Square Saint-Lambert

Dans celui-ci vous verrez de mignons oursons de Victor Peter (qui posséda vraiment un ours et même un lion chez lui !) ainsi qu’un beau chien de son élève René Pâris qui reçut d’ailleurs une médaille de bronze au Salon des Artistes de 1912 pour cette sculpture.

Victor Peter Les oursons
Les oursons de Victor Peter © GNU Free Documentation License

Arrivée : parc Georges Brassens

On termine en beauté avec les taureaux d’Isidore Bonheur et l’âne de François-Xavier Lalanne, deux spécialistes de la sculpture animalière : ces animaux rappellent joliment l’origine du parc, où se situaient auparavant les abattoirs de Vaugirard.

Taureau d'Isidore Bonheur
Taureau d’Isidore Bonheur © couscouschocolat

Si vous faites cette belle promenade comptez environ 1h30 et n’oubliez pas de partager vos photos avec nous !

A. C.

 

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

paris soleil record

Actu

Paris : un record d’ensoleillement depuis 1959 !

Paris n'avait pas vu autant de soleil depuis 1959...  Si les Parisiens sont confinés depuis le mois d'avril (on raccourcit un peu les faits), le soleil, lui, est bel et bien de sortie depuis le début de l'année. À tel point qu'un record d'ensoleillement a été battu alors que 2020 n'est pas encore terminée : selon les relevés effectués à la station Météo-France du parc Montsouris (située dans le 14e […]

today26 novembre 2020


0%