Culture

Les portes de Notre-Dame de Paris sont-elles hantées ?

today22 octobre 2021

Arrière-plan
share close

C’est un mystère qui se chuchote sur l’île de la Cité depuis plus de 700 ans et l’une des grandes légendes parisiennes : les portes de la cathédrale Notre-Dame auraient été faites par le diable…

Au 14ème siècle, on confie la mission de décorer les portes en bois du portail de Notre-Dame au ferronnier Biscornet. C’est un honneur pour le jeune homme, mais les délais sont très courts et il se sent vite dépassé par l’ampleur de la tâche ! Dans un moment de fatigue et de désespoir, il jette même ses outils à terre en criant : « au diable ! » : et c’est alors qu’il eut une étonnante vision…

Le diable en personne se dresse devant lui, lui proposant de l’aide en échange de son âme : Biscornet ne peut résister à cette tentation et signe le pacte de son sang. Lorsqu’il se réveille le lendemain, son œuvre est terminée et réalisée d’une remarquable manière… Mais le ferronnier est pris de panique et s’échappe en espérant que le diable ne le retrouve pas. On installe quand même ses splendides arabesques de métal sur les vantaux des portes, sauf que lors de l’inauguration elles refusent de s’ouvrir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chris Riedel (@parallelespotentiels)

Il faudra les asperger d’eau bénite pour qu’elles puissent enfin fonctionner, et que Biscornet soit délivré de son serment. Il meurt cependant peu de temps après et emporte avec lui le secret de son travail qui interroge encore aujourd’hui les spécialistes au vu de la remarquable finesse avec laquelle il a été exécuté… En souvenir de cette histoire et du ferronnier, une rue porte son nom dans le 12ème arrondissement de Paris.

Et si vous souhaitez en savoir encore plus sur le Paris de l’effroi… retrouvez-nous lors de notre visite guidée filmée en direct le dimanche 31 Octobre à 18h dans les rues de Paris, le lien est juste ici !

A. C.

Photo de UNE : Les portes de la cathédrale Notre-Dame de Paris © Tupungato

 

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

chateau de vincennes

Actu

« Monument jeu d’enfant » : la sortie en famille du week-end

Ce week-end, les monuments d'Île-de-France ouvrent leurs portes aux plus jeunes et proposent des ateliers immersifs pour (re)découvrir leurs histoires... Quoi de mieux pour démarrer ces vacances de La Toussaint !?  Remontez le temps en famille avec "Monument jeu d’enfant" qui se déroulera ce samedi 23 et dimanche 24 octobre ! Pour la 23e édition, le Centre des monuments nationaux s’associe avec 11 monuments de Paris et d’Île-de-France pour proposer […]

today21 octobre 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x