Actu

Notre-Dame : vers une réouverture au public en 2024 ?

today20 septembre 2021 2

Arrière-plan
share close

Ce samedi 18 septembre, l’Établissement public chargé de la conservation de Notre-Dame de Paris a annoncé dans un communiqué que la cathédrale était désormais entièrement sécurisée. Une étape cruciale permettant d’envisager une réouverture du monument le plus visité de Paris …?

Deux ans après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, les travaux de sécurisation et de consolidation sont officiellement terminés et laissent place à une cathédrale désormais sécurisée. Le chantier de restauration devrait débuter dans la foulée en commençant par un nettoyage approfondi et une dépollution des murs intérieurs du monument. 

La date de réouverture de la cathédrale a été fixée à 2024 par le Président de la République. L’Établissement chargé de la reconstruction compte bien respecter les délais dans le but de la rendre au culte et à la visite à partir du 16 avril 2024, date à laquelle une messe est prévue à l’intérieur du bâtiment, dans la nef. En revanche, les travaux ne seront pas terminés en moins de cinq ans, comme l’avait promis Emmanuel Macron

La Mairie de Paris compte également refaire une beauté au parvis de la cathédrale et un budget de 50 millions d’euros est débloqué pour l’occasion. Depuis l’année dernière, un appel d’offres est lancé pour repenser la place et ses alentours ainsi que pour mettre en valeur la crypte située sous le parvis. Le lauréat retenu sera dévoilé en fin d’année et les travaux de mise en beauté devraient débuter en 2024, pour rendre l’espace plus vert et plus chaleureux. 

Ce calendrier serré est bien entendu lié à la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024 afin que les amateurs de sport du monde entier puissent également fouler le sol de notre mythique cathédrale, un vrai symbole de la France à l’international.

 


+ D’INFOS 

Cathédrale Notre-Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame
75004 Paris
01 42 34 56 10

Photo de une : cathédrale Notre-Dame de Paris ©milosk50

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

Centquatre paris

Bon plan

La pépite culturelle : le Centquatre, l’art en accès libre

A la fois résidence d'artistes, lieu d'exposition, de spectacles, ouvert aux pratiques amateurs, café, jardin... Le Centquatre est un endroit vraiment atypique, où l'art est en accès libre pour tous. Ce lieu culturel original a été ouvert sur un site totalement insolite : l'ancien service des pompes funèbres de Paris ! Le bâtiment avait été créé en 1874 dans le style industriel typique de l'époque, et a servi pendant plus de […]

today20 septembre 2021 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x