Connect with us

Culture

Pourquoi on aime le 12ème arrondissement de Paris ?

Publié le

Le

Plus discret et moins fréquenté que son voisin le 11e, le 12e arrondissement regorge de petits coins et de grands espaces à découvrir. 

Le quartier de Bercy

Si le 12e arrondissement est relativement calme, le quartier de Bercy échappe à la règle. Impossible de s’y ennuyer, on trouve toujours quelque chose à faire. Se promener dans les allées du parc de Bercy, se détendre sur les quais (en dehors des horaires du couvre-feu), traverser la passerelle Simone de Beauvoir et admirer son étonnante architecture…

Le Cour Saint-Emilion

On reste dans le quartier de Bercy, mais on se devait de consacrer une catégorie entière à ce petit coin de paradis. Le Cour Saint-Emilion, plus communément appelé Bercy Village, est bourré de charme. Rues pavées, terrasses, commerces, verdure… Le tout dans d’anciens chais qui ont conservé leur authenticité : dépaysement garanti !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boaz1999 (@boaz1999)

Des espaces verts

En manque de verdure ? Avec le 16e arrondissement, le 12e est le plus vert de la capitale. On y trouve le Bois de Vincennes, son lac, ses grands espaces et son parc zoologique ; la Coulée Verte, un ancien chemin de fer situé 7 mètres au dessus du sol ; le parc de Bercy dont on vous parlait plus haut ou encore le jardin de Reuilly, idéal pour se reposer et bronzer grâce à son immense pelouse baignée de soleil (lorsque celui-ci daigne pointer le bout de son nez, évidemment)… Ce ne sont pas les options qui manquent.

Le Bassin de l’Arsenal

Situé entre les 12e et 4e arrondissements, le bassin de l’Arsenal est très prisé des Parisiens. Ils y viennent pour changer de décor, flâner au bord de l’eau, admirer les bateaux, se détendre en famille ou entre amis…

Le musée des Arts Forains

En pénétrant dans le Musée des Arts Forains (actuellement fermé pour cause de Covid-19), c’est une véritable escapade hors du temps qui vous attend. Cabinets de curiosités, carnaval, jardins extraordinaires, fête foraine de la Belle Époque… Une fois réouvert, n’hésitez pas à y aller, cette visite va vous transporter !

Le Viaduc des Arts

Et enfin, le Viaduc des Arts. Avec ses arcades et ses briques rouges, l’architecture de cet édifice est complètement différente que ce que l’on peut voir à Paris. Et ça fait du bien ! En plus, le concept de ce lieu atypique est très sympa. Sous chaque voûte, un artisan exerce son talent. Mode, design, décoration, artisanat du bijou… Les ateliers se succèdent et ne se ressemblent pas !

Autres sites à ne pas louper dans ce coin de Paris : la gare de Lyon et sa tour-horloge, la rue Crémieux et de ses maisons multicolores, l’Opéra Bastille… Allez donc vous y promener, vous ne le regretterez pas !