Si chaque arrondissement a ses mauvais côtés, ils sont surtout tous bourrés de qualités ! Alors on vous embarque pour un petit tour d’horizon de ce que l’on aime chez chacun d’entre eux.
Plus discret et moins fréquenté que son voisin le 11e, le 12e arrondissement regorge pourtant de petits coins et de grands espaces à découvrir. Se balader le long d’un ancien chemin de fer, faire un tour de barque au bois de Vincennes, boire un verre à Bercy Village… les possibilités sont multiples !
Le quartier de Bercy
Si le 12e arrondissement est relativement calme, le quartier de Bercy échappe à la règle. Impossible de s’y ennuyer, on trouve toujours quelque chose à faire. Se promener dans les allées du parc de Bercy, se détendre sur les quais les soirs d’été, traverser la passerelle Simone de Beauvoir et admirer son étonnante architecture, assister à des concerts et à des événements sportif à l’AccorHotels Arena… on pourrait y passer nos semaines !
On reste dans le quartier de Bercy, mais on se devait de consacrer une catégorie entière à ce petit coin de paradis. Le Cour Saint-Emilion, plus communément appelé Bercy Village, est bourré de charme. Rues pavées, terrasses, commerces, verdure… Le tout dans d’anciens chais qui ont conservé leur authenticité : dépaysement garanti !
Des espaces verts
En manque de verdure ? Avec le 16e arrondissement, le 12e est le plus vert de la capitale. On y trouve le Bois de Vincennes, son lac, ses grands espaces et son parc zoologique ; la Coulée Verte, un ancien chemin de fer situé 7 mètres au dessus du sol ; le parc de Bercy dont on vous parlait plus haut ou encore le jardin de Reuilly, idéal pour se reposer et bronzer grâce à son immense pelouse baignée de soleil (lorsque celui-ci daigne pointer le bout de son nez, évidemment)… Ce ne sont pas les options qui manquent !
Situé entre les 12e et 4e arrondissements, le bassin de l’Arsenal est très prisé des Parisiens. Ils y viennent pour changer de décor, flâner au bord de l’eau, admirer les bateaux, se détendre en famille ou entre amis… Prendre du bon temps, quoi !
En pénétrant dans le Musée des Arts Forains, c’est une véritable escapade hors du temps qui vous attend. Cabinets de curiosités, carnaval, jardins extraordinaires, fête foraine de la Belle Époque… Cette visite va vous transporter !
Et enfin, le Viaduc des Arts. Avec ses arcades et ses briques rouges, l’architecture de cet édifice est complètement différente que ce que l’on peut voir à Paris. Et ça fait du bien ! En plus, le concept de ce lieu atypique est très sympa. Sous chaque voûte, un artisan exerce son talent. Mode, design, décoration, artisanat du bijou… Les ateliers se succèdent et ne se ressemblent pas !
Notre petite balade au coeur du 12e arrondissement touche à sa fin… Et n’en déplaise aux détracteurs, il y en a des choses à faire et à voir dans cet arrondissement. D’ailleurs, on aurait aussi pu vous parler de la gare de Lyon et de sa tour-horloge, de la rue Crémieux et de ses maisons multicolores, de l’Opéra Bastille… Allez donc vous y promener, vous ne le regretterez pas !
Au mois d'août, Paris arbore un tout autre visage, plus calme. Voici un programme des expériences à vivre en plein air à cette période, pour les visiteurs et Parisiens qui restent. Le festival de musique « Classique au vert » du Parc Floral. Du 10 août au 1er septembre 2019, le Parc Floral accueille un festival de musique classique, le « Classique au vert ». Les amoureux de musique de chambre et musique d'orchestre profiteront de huit […]
Commentaires d’articles (0)