Connect with us

Culture

Les tombes les plus originales du Père Lachaise

Publié le

Le

cimetiere pere lachaise

Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière du Père Lachaise à Paris regorge de tombes magnifiques et parfois très originales… Qui étonnent toujours les visiteurs venus du monde entier !

Fernand Arbelot (1880-1942)

Cet insolite gisant en bronze du sculpteur Adolphe Wansart pour le couple Arbelot est accompagné de l’épitaphe « Ils furent émerveillés du beau voyage qui les mena jusqu’au bout de la vie » : un rendez-vous immanquable pour les romantiques !

tombe fernand arbelot

Tombe de Fernand Arbelot © Ludovic Farine

Famille Moreau-Vauthier

La belle sépulture du peintre Charles Moreau-Vauthier (1857-1924) et de son frère le sculpteur Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) est signée de la fonderie Thiébaut et représente une femme pleurant leur mort. C’est l’une des images emblématiques du cimetière du Père Lachaise.

sepulture moreau vauthier

Sépulture dela famille Moreau-Vauthier © Olga Selyutina

Oscar Wilde (1854-1900)

Impossible de rater la tombe du célèbre écrivain Oscar Wilde, qui s’inspire de son poème « La Sphinge » et est couverte de baisers laissés au rouge à lèvres par ses admiratrices ! Des parois en verre ont même été ajoutées pour la protéger…

tombe oscar wilde

Tombe d’Oscar Wilde © Iren Key

Armand-Pierre Arman (1928-2005)

C’est naturellement l’une de ses œuvres d’art qui décore la tombe du sculpteur Arman : un splendide violoncelle brisé en bronze, qui attire toujours l’attention des passants ! Il était auparavant accompagné d’une plaque avec l’inscription  « Enfin seul ! » demandée par l’artiste.

tombe arman

Tombe d’Arman © ManoSolo13241324

Famille Raspail

C’est Henriette, la femme du chimiste François-Vincent Raspail (1794-1878), qui est représentée ici en fantôme faisant ses adieux derrière les barreaux, en référence aux nombreux emprisonnements de son mari… Cette splendide sculpture est l’œuvre d’Antoine Etex.

Tombeau des Raspail

Tombeau des Raspail © Paul Munhoven

 

A. C.