Culture
L’histoire d’amour qui a marqué Paris : Héloïse et Abélard
Ils se sont aimés il y a plus de 850 ans et restent un symbole d’amour éternel, impossible, passionné… Voici l’histoire d’Héloïse et Abélard, le couple le plus célèbre du Moyen-Âge.
Née vers 1092, Héloïse est sûrement la première femme de l’histoire à suivre l’enseignement des arts libéraux (grammaire, dialectique, rhétorique, arithmétique, musique, géométrie et astronomie) ce qui, cumulé à sa beauté solaire et à son rang aristocratique, en fait l’une des personnalités les plus en vue de Paris à son époque ! Elle attire donc l’attention d’un éminent professeur de dialectique, Abélard, qui tente de se rapprocher d’elle…
Voir cette publication sur Instagram
Héloïse devient son élève et tombe aussi sous son charme, mais cette liaison charnelle fougueuse dérange : les amants sont séparés. Sauf qu’un enfant est déjà en route ! Le petit Astrolabe naît dans la plus grande discrétion en 1116 et est confié à sa tante, tandis qu’Héloïse et Abélard se marient secrètement à Paris. Malheureusement, l’oncle de la jeune femme ne supporte pas cette union, il l’enferme au couvent et fait émasculer le mari… Ils ne pourront plus jamais se revoir mais s’écriront des lettres enflammées toute leur vie.
Voir cette publication sur Instagram
En 1817, afin d’inciter les parisiens à utiliser le cimetière du Père Lachaise où personne ne souhaite être enterré, les corps d’Héloïse et Abélard sont ramenés dans la 7ème division : il devient un lieu de pèlerinage pour les amoureux du monde entier. Une plaque a été apposée sur leur maison de l’île de la Cité au 11 quai des Fleurs, un square porte leur nom dans le 13ème arrondissement, ainsi qu’une bijouterie vers Etienne Marcel et on retrouve souvent leurs portraits sur les ferronneries de jolies portes parisiennes… Ils sont définitivement toujours dans les mémoires !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.