Actu

L’île de la Cité : découvrez le berceau de Paris

today1 mars 2021 6 5

Arrière-plan
share close

C’est là que tout a commencé il y a plus de 2000 ans, là où la ville de Paris est née : sur l’île de la Cité. Aujourd’hui on vous emmène découvrir le berceau de la capitale !

Visitez l’île de la Cité avec nous en direct sur Facebook !

Même si cette théorie est remise en cause depuis des découvertes archéologiques faites en 2003, c’est sur cette petite île de la Seine qu’aurait vécu la tribu gauloise des Parisii en 250 avant J-C et qui serait à l’origine de Paris. Quoiqu’il en soit, c’est bien là qu’est née la fameuse Lutèce en -52 avant J-C lorsque l’empereur romain Jules César conquit la Gaule (en battant Vercingétorix !).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris (@paris__culture)

Visitez l’île de la Cité avec nous en direct sur Facebook !

Quand le roi Clovis fait de Paris sa capitale au tout début du 6ème siècle c’est ici qu’il s’installe : les rois de France y resteront pendant plus de 850 ans avant d’investir le Louvre. Du Moyen-Âge, l’île de la Cité conserve des monuments emblématiques comme la cathédrale Notre-Dame, l’ancienne prison de la Conciergerie (avec sa magnifique horloge), la Sainte-Chapelle, ainsi que des ruelles pittoresques pleines de charme !

Même si elle fait à peine 22 hectares et est habitée par moins de 1500 habitants, l’île de la Cité abrite des institutions parmi les plus importantes de la capitale : le plus vieil hôpital (l’hôtel Dieu qui va être réhabilité), la préfecture de Police, le tribunal de Commerce et le palais de Justice. En passant derrière celui-ci ne ratez pas la discrète place Dauphine que l’on surnomme le sexe de Paris !

On vous recommande aussi le splendide marché aux fleurs et aux oiseaux, la maison d’Héloïse et Abélard, le restaurant le vieux Paris d’Arcole de la rue Chanoinesse… Des lieux historiques à ne pas manquer !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

paris ikea

Actu

Ikea Madeleine change de nom et de version !

Le magasin Ikea situé place de la Madeleine a changé de nom et propose désormais plus d'articles. Fermé au public depuis le mois de décembre 2019 pour travaux, le Ikea situé place de la Madeleine a rouvert ses portes ce 27 février avec plusieurs nouveautés : un nouveau nom, un nouveau parcours ou encore de nouveaux objets. En effet, Ikea Madeleine s'appelle désormais Ikea City et les 5400 mètres carrés […]

today1 mars 2021

Vos commentaires (1)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
trackback

[…] reliquaire digne de ce nom : c’est ainsi que naît la Sainte-Chapelle de Paris. Installée sur la mythique île de la Cité, elle est inaugurée en 1248. C’est un splendide édifice sur deux niveaux, une chapelle basse […]


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x