Actualités
L’histoire du plus grand parc de Paris
L’un des plus grands espaces verts de la ville est à l’origine un des plus grands abattoirs de Paris. Dans les années 1980, le parc de La Villette est inauguré et le quartier transformé pour devenir un lieu de prestige.
Le plus grand parc de la capitale n’est pas si vieux. Dans l’Est parisien, le parc de La Villette sort de terre à la fin du XXème siècle. En 1973, le président Georges Pompidou et le gouvernement souhaitent transformer le quartier. À l’origine, il n’est pas question d’en faire un espace vert, plutôt des logements ou des équipements sociaux. Le gouvernement parle d’une « opération d’urbanisme de grande envergure ».
Depuis quelques années déjà, l’État repousse cet aménagement. À l’emplacement actuel du parc, se trouvait une halle de bestiaux et des grands abattoirs. Depuis le début du siècle, la vétusté et l’insalubrité des abattoirs choquent les Parisiens. Les vaches sont entassées et tuées dans des conditions difficiles. En 1922, les journaux parisiens parlent de cruauté animale. La réaction de l’État se fait trente ans plus tard. En 1949, on refuse de les détruire mais de les moderniser. Faute de fonds, les travaux ne finiront jamais. On parle alors du « scandale de La Villette ».
#souvenirsMW 1er janv 1867 : Ouverture des abattoirs de la Villette, suivi par l’ouverture du marché aux bestiaux ! pic.twitter.com/5zw6VdkyZ3
— La Villette (@LaVillette) March 24, 2015
Dans les années soixante-dix, pour faire table rase du passé, on marque le coup. Les halles et les abattoirs sont détruits. Le 15 mars 1974, le dernier bœuf meurt. L’aménagement peut débuter. Après quelques années d’études, on décide de faire du quartier un lieu de prestige. De nombreux évènements y prendront place. Un parc va aussi y être installé. À l’époque, les élus locaux ne veulent « ni d’un square, ni d’un bois aux portes de la ville ». Jack Lang, le ministre de la Culture lance un concours en 1982.
Création d’un lieu de prestige
C’est un projet immense. Le parc de La Villette ne sera pas qu’une grande pelouse mais une multitude de jardins. Quarante ans plus tard, 15 jardins composent le parc : le jardin du dragon, des ombres, des miroirs, des équilibres etc. Tous sont uniques et peuplés de « folies », des structures ludiques habillées d’un rouge perçant. Au total 26 folies peuplent les lieux. Après l’inauguration du parc, en 1983, des grandes installations, ces lieux de prestige, sortent de terre : le Zénith de Paris ouvre la même année ; la Géode en 1985 ; la Cité des sciences et de l’industrie en 1986 ; la Cité de la musique en 1995 ; la Philharmonie de Paris en 2015. Aujourd’hui, le parc est l’un des rares, à Paris, à être ouvert de jour comme de nuit.
Photo de une : le parc de La Villette © La Villette
C.D.