L’île Saint-Louis : découvrez la belle île qui se cache au coeur de Paris

ile saint louis vue

Coeur tranquille parisien, l’île-Saint-Louis est un havre de paix dans la grande ville qu’est Paris. Prisée des célébrités et remplie d’histoire, elle est un des lieux incontournables à découvrir dans la capitale.

L’île Saint-Louis : son histoire 

Située au coeur de Paris entre les deux rives, l’Île-Saint-Louis est la petite soeur presque cachée de l’île de la Cité : ensemble, elles représentent les deux seules îles naturelles à Paris. Mais contrairement à sa voisine, l’île Saint-Louis ne possède aucun monument, n’attire pas les touristes et reste encore méconnue de la plupart des Parisiens. Et pour cause, son histoire est bien plus courte que celle de l’île de la Cité, coeur historique de Paris depuis le début du Moyen-Âge : c’est seulement autour des années 1620 que l’actuelle Île Saint-Louis, alors composée de deux îles différentes (l’île aux Vaches et l’île Notre-Dame), commence à s’urbaniser. Sous la régence de Marie de Médicis, des ponts sont construits et les quais sont renforcés, pour permettre une plus large exploitation des terres, alors en grande partie inhabitées. Courant du XVIIe siècle, plusieurs hôtels particuliers voient le jour, tout comme des lotissements. En 1725, l’Île est officiellement nommée « Saint-Louis » au l’honneur du roi Louis IX.

L’île Saint-Louis : les lieux incontournables

Si vous voulez vous aventurer à l’île Saint-Louis, voici quelques adresses à voir absolument. Sachez que l’île n’est pas desservie directement par une ligne de métro, il faudra emprunter la ligne 7 jusqu’à Pont Marie et Sully – Morland, si vous vous déplacez par ce biais. Vous pourrez cependant y accéder grâce aux bus 67, 86 et 87. 

• L’église Saint-Louis-en-Ile 

Partez découvrir la seule église de l’Île, l’église Saint Louis en Île. Vous la trouverez à l’angle de la rue Saint-Louis-en-Île et de la rue Poulletier. Bâtie en plusieurs étapes de 1624 à 1726, cette paroisse est l’une des plus petites du diocèse de Paris, mais absolument pas la moins jolie. 

Eglise Saint-Louis en île, sur l’île Saint-Louis à Paris

• Le square Barye 

Sur la pointe sud-est de l’Île se tient le square Antoine-Louis Barye au milieu duquel siège un monument sculpté par les amis et admirateurs de l’artiste. Inauguré le 18 juin 1894, ce monument est composé d’un piédestal recouvert d’un portrait d’Antoine-Louis Barye, entouré d’oeuvres de l’artiste. 

Monument en l’honneur d’Antoine-Louis Barye, restauré en 2014.

Après avoir admiré l’oeuvre, vous pourrez vous balader dans le square, labellisé « espaces verts écologiques » par Ecocert. 

• Le glacier Berthillon 

Si vous êtes de passage sur l’île Saint-Louis, impossible de ne pas passer par l’antre originel du plus célèbre glacier de Paris, réputé depuis des décennies comme offrant les meilleures glaces de Paris. Vous trouverez la Maison Berthillon au 29-31 rue Saint Louis, elle est ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 20h. Leurs spécialités raviront vos papilles : glace Tatin, pina colada, belle Hélène, bombe glacée Saint-Louis, bombe glacée opéra, bombe glacée royale… Il y a du choix ! 

L’île Saint-Louis : les célébrités qui y ont vécu 

Coeur tranquille de Paris, l’île Saint-Louis est devenue, au fil des décennies, l’un des endroits les plus prisés des célébrités. De nombreuses personnalités des XIXe et XXe siècles y ont vécu, parmi lesquelles :

• Le réalisateur et acteur Daniel Auteuil 

• L’acteur Édouard Baer 

• Charles Baudelaire, au 22 quai de Béthune, puis 15 et 17 quai d’Anjou, entre 1842 et 1845 

• L’humoriste Guy Bedos 

• Léom Blum, au 25 quai de Bourbon 

• Paul Cézanne, 15 quai d’Anjou 

• Marie Curie, 36 quai de Béthune 

• L’humoriste Jamel Debbouze avec la journaliste et épouse Mélissa Theuriau 

• Georges Pompidou, 24 quai de Béthune, il y décède en 1974

• Maria De Funès, soeur de Louis de Funès. Elle y vécut les 20 dernières années de sa vie, dans la rue Boutarel. 

E.B

Partager: