Luco : la première épicerie locale 0 déchet s’installe à Paris

paris bio local Une épicerie locale, bio, 0 déchet a ouvert à Paris / © macondo

C’est une première pour Paris : une épicerie locale et 0 déchet. La rédaction de Vivre Paris vous en dit plus.

Bercy Village

Après le magasin de produits invendus qui a ouvert dans le 19e arrondissement de Paris, c’est une épicerie aux produits majoritairement locaux et 0 déchet qui s’est installée dans le 18e arrondissement. Lancé le 20 novembre 2019, LUCO (Local Urbain pour une Consommation « 0 » déchets jetables) est le tout premier « clique et collecte » de ce genre de la capitale; son objectif étant de proposer un maximum de produits parisiens sans aucun emballage jetable pour mettre « vos courses en vrac, pas l’environnement« . Comment ça marche ? Rendez-vous sur le site en ligne leluco.fr, faites vos courses et récupérez-les à l’heure et le jour de votre choix avec cagette en bois, sac en tissu ou bocaux en verre.

Sur le site, vous trouverez donc du made in France, parfois même de Paris (comme les champignons qui poussent dans un ancien parking du 18e), du bio, des couches réutilisables, des savons, dentifrices et shampoings solides, des brosses à dents responsables, du vrac et des bocaux consignés à rapporter à chaque fois pour gagner 10cts sur les prochains achats… « Nous avons aussi du miel de la forêt de Rambouillet ou des yaourts de la laiterie de la Chapelle (18e). Notre parti pris est de proposer des produits français (80% de nos références) fabriqués au plus proche de chez nous. Et les productions parisiennes sont fortement privilégiées. Pour les 20 % restants, nous nous attachons à vérifier qu’ils proviennent d’organismes éthiques. Par exemple, le café vient d’Ethiopie mais il est sans produits chimiques et ramassé à la main. » assure Pauline, l’une des trois fondatrices.

Cette épicerie locale où tous les produits comestibles sont de qualité et de saison et les cosmétiques naturels arrive au moment où le plastique commence à disparaitre de la circulation.


+ D’INFOS

LUCO
18 rue Lécuyer
75018 Paris

Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 17h-20h / Mercredi : 14h-19h / Samedi : 10h – 17h

Partager: