Histoire
Lutetia Paris : l’hôtel iconique (et le seul palace !) de la rive gauche
Le Lutetia est un hôtel iconique, et le seul palace de la rive gauche de Paris ! Situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés depuis plus d’un siècle, c’est un lieu chargé d’histoire où nous vous emmenons aujourd’hui. Suivez-nous au cœur d’un Paris chic, artistique, culturel mais toujours bien ancré dans la modernité.
Considéré comme l’un des plus beaux hôtels parisiens, le Lutetia doit en partie sa renommée à son emplacement unique. Il occupe en effet tout l’angle du boulevard Raspail et de la rue de Sèvres, entre cafés mythiques, jardins historiques et célèbres boutiques…
Et Madame Boucicaut créa le Lutetia
Propriétaire du Bon Marché (le plus vieux grand magasin de Paris), Madame Boucicaut ouvre un hôtel juste en face pour ses clients les plus aisés, en 1910. Ceux qui viennent de province pour faire leurs courses à Paris pourront ainsi être logés à proximité de sa boutique déjà emblématique. Elle nomme son établissement le Lutetia, en référence à l’ancien nom de Paris, Lutèce : on retrouve d’ailleurs le blason et la devise de la ville, « Fluctuat nec mergitur« , à plusieurs endroits de l’hôtel ! A l’époque, la mode est à la croisée entre l’Art Nouveau et l’Art Déco, et le Lutetia arbore avec harmonie ce mélange des styles. Entre 2014 et 2018, il est soigneusement rénové et modernisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il a su raviver la splendeur de l’hôtel tout en respectant son décor légendaire : des maîtres artisans du monde entier ont également participé à la restauration des peintures, vitraux, fresques, mosaïques et sculptures.
L’hôtel inconique des célébrités
Situé entre Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse, le Lutetia est aux premières loges de l’effervescence artistique de l’entre-deux-guerres à Paris. Il accueille ainsi de nombreux peintres et écrivains comme Picasso, Matisse, Beckett, Saint-Exupéry, André Malraux ou encore André Gide qui y a vécu à l’année. On y croise aussi Joséphine Baker avec ses enfants, et Yvonne et Charles de Gaulle qui y séjournent régulièrement (mais n’y ont pas passé leur nuit de noce comme le raconte une rumeur…). Cependant, le Lutetia fut aussi témoin des deux guerres. En 1940, il est occupé par les Allemands : les employés de l’hôtel ont tout juste le temps de creuser une cachette à la cave pour y dissimuler les plus grands crus ! À la Libération, il montre son engagement envers la Résistance, et devient un centre d’accueil des déportés à leur retour des camps de concentration. Jusqu’au début du XXIe siècle, un groupe d’anciens déportés s’y retrouvaient même encore chaque mois, pour déjeuner à la fameuse brasserie du Lutetia.
+ D’INFOS
Hôtel Lutetia
45 bd Raspail, 75006 Paris
Image d’illustration de couverture : Lutetia Paris © Hotel Lutetia
A. C.