Actualités
Manifestation à Paris : nouvelle journée le 6 juin
Les syndicats appellent à une 14e journée de mobilisation le 6 juin prochain. À Paris, une nouvelle manifestation sera organisée. Toujours obstinés à abroger la réforme des retraites, les syndicats espèrent encore que le gouvernement peut écouter la rue.
Après un Premier-Mai riche en manifestations, les syndicats appellent de nouveau à une journée de mobilisations. Ils souhaitent continuer leur combat contre la réforme des retraites. Dans un communiqué paru au lendemain de la 13e journée « l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires. »
Voir cette publication sur Instagram
Deux jours avant l’examen de loi
La date du 6 juin n’est pas anodine. Les mobilisations se dérouleront 2 jours avant l’examen d’une nouvelle loi à l’Assemblée nationale. Elle a pour but que le gouvernement retire la réforme des retraites, promulguée le 14 avril dernier. Dans cette proposition, l’article 1 est très clair. Il indique : « La loi […] de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 est abrogée. »
Manifestation du Premier-Mai
La dernière journée de mobilisation a réuni « 2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s […] partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale » déclarent les syndicats. À Paris, ils estiment ce nombre à 550.000 personnes. Pour le ministère de l’Intérieur, il serait plutôt question de 112.000.
Dans le communiqué, l’intersyndicale annonce aussi que « le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations […] et que les organisations syndicales de salarié.e.s rappelleront leur refus de la réforme des retraites ». Ils annoncent aussi que « la défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales. »
Photo de Une : manifestation du 6 avril 2023 à Paris © Killian CHAMBARON
K.C.