Connect with us

Actualités

Manifestation du 1er mai 2023 à Paris : découvrez le parcours officiel de la marche

Publié le

Le

Le parcours de la manifestation à Paris © Vernerie Yann

Manifestation du 1er mai 2023 à Paris : découvrez le parcours officiel de la marche. Il reste cinq jours avant la 13e journée de mobilisation générale contre le projet de réforme des retraites. 

Pour rappel, la manifestation du 1er Mai est lancée à l’appel des syndicats, dont la CGT, qui exigent le retrait complet de la réforme des retraites. En effet, cette réforme promulguée par Emmanuel Macron le 14 avril a suscité la colère chez ses opposants.

Le parcours de la manifestation

Le défilé débutera à partir de 14h30 de la place de la République et ira jusqu’à la place de la Nation. Le cortège passera par la place de la Bastille. Si on ne connaît pas encore l’heure de fin exacte de cette manifestation, celle-ci pourrait avoir lieu en fin de journée. Comme exemple, lors de la journée du 13 avril, le cortège avait démarré aux alentours de 15h et s’était terminé vers 20h.

Manifestation à Paris © Alexandros Michailidis

Manifestation à Paris © Alexandros Michailidis

Les transports seront-ils perturbés ?

En ce qui concerne le trafic et les transports en communs, on vous conseille de vous préparer à l’avance ! Évitez d’utiliser votre voiture à Paris lors de cette journée, vous risqueriez d’être bloqué(e) pendant un bon moment. Par exemple, les automobilistes ne pourront pas passer près de la place de la République. Pour les bus, les métros ou encore le RER, certaines stations seront fermées à partir de 12h. En outre, des déviations pourront avoir lieu lors de la manifestation. D’autres informations seront disponibles sur le site de la RATP et de la SNCF concernant la perturbation dans les transports, dans les prochains jours.

L’origine du 1er mai

Enfin, ce jour du 1er mai est non seulement le jour de la manifestation mais c’est également un jour férié. C’est en effet la fête du Travail. En 1942, c’est sous le régime de Vichy que ce jour devient férié. Le gouvernement avait alors pour objectif de rapprocher les Français de Pétain. Après la guerre, cette fonction disparaît un temps à la Libération avant d’être reconnue finalement en 1946 comme une journée « chômée sans diminution de salaire« .


+ D’INFOS

Le site de la RATP

Le site de la SNCF 

Image d’illustration à la une : Le parcours de la manifestation à Paris © Vernerie Yann

MG