Food
Meurice Paris : le tout premier palace de la capitale
Meurice Paris : le tout premier palace de la capitale. Actuellement, douze établissements parisiens bénéficient de la distinction « palace », c’est-à-dire du prestigieux label 5 étoiles. Le Meurice, situé au 228 rue de Rivoli (dans le 1er arrondissement) fut le tout premier d’entre eux ! Vivre Paris vous emmène donc à la découverte de cet hôtel historique…
A la fois « hôtel des rois » et lieu de toutes les excentricités du peintre Dalí, la réputation du Meurice n’est plus à faire. C’est même l’un des palaces parisiens les plus connus à l’international ! C’est également le seul hôtel de Paris à offrir une vue à 360° sur 18 monuments de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Le plus beau palace de la rue de Rivoli
Lorsqu’il ouvre au début du XIXe siècle, le Meurice se trouve rue Saint-Honoré et il vise une clientèle britannique. Il tient son nom de son premier propriétaire, Charles-Augustin Meurice, dont la famille a déjà un hôtel à Calais, face à la Manche. Il déménage finalement à son emplacement actuel en 1835, cette fois-ci face au magnifique jardin des Tuileries. Pendant l’Exposition Universelle de 1889 (qui nous a donné la Tour Eiffel) il devient le tout premier hôtel parisien à être équipé du téléphone ! En effet, son nouveau propriétaire Henri-Joseph Scheurich est un passionné de technologie et compte bien attirer ainsi une clientèle renommée.
Voir cette publication sur Instagram
L’hôtel des rois et des artistes
Effectivement, très vite le Meurice s’impose comme le repaire des têtes couronnées et de l’aristocratie européenne. On le surnomme alors : « l’hôtel des rois ». On y voit par exemple la reine Victoria d’Angleterre. En 1931, c’est ici que le roi d’Espagne Alphonse XIII – en exil en France – réside et fait le siège de son gouvernement. Les plus grands artistes et esprits libres du XXe siècle ont également trouvé l’inspiration au Meurice, comme Salavador Dali, qui y a vécu un mois par an pendant 30 ans !
Voir cette publication sur Instagram
Les 3 restaurants du Meurice
Dans un sublime décor inspiré du Salon de la Paix du Château de Versailles, Le Meurice Alain Ducasse, doublement étoilé au guide Michelin, propose une haute gastronomie française. Cette fois dans un cadre atypique imaginé par Philippe Starck, Le Dali fait aussi salon de thé et l’on peut y déguster les créations de Cédric Grolet, le “Meilleur Chef Pâtissier du Monde”. Enfin, le 228 est un bar à l’ambiance britannique où l’on sert de délicieux cocktails maison. Concernant les chambres, parmi les 160 que compte le Meurice, la plus belle est sans doute la suite « La Belle Etoile ». En plus de son immense superficie de 275 m², elle possède une terrasse privée au 7ème étage du Meurice avec une vue unique à 360 dégrés sur tout Paris ! L’établissement est également équipé du Spa Valmont. Comme le palace Plaza Athénée, le Meurice appartient aujourd’hui au sultan de Brunei et au groupe Dorchester Collection. Il est actuellement dirigé par Franka Holtmann, dite « la spécialiste des palaces ».
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Le Meurice
228 rue de Rivoli, Paris 1er
Crédit image d’illustration en couverture : Le Meurice d’Alain Ducasse, Paris © Dorchester Collection
A. C.