play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Le Château de Versailles célèbre les 300 ans du sacre de Louis XV

today11 octobre 2022

Arrière-plan

À l’occasion du tricentenaire de son sacre, le Château de Versailles organise l’exposition «  Louis XV, passions d’un roi ». À découvrir du 18 octobre 2022 au 19 février 2023. 

Le Château de Versailles accueille, à l’occasion des 300 ans de règne du roi Louis XV, une exposition en son honneur. Grâce au quelque 400 œuvres que compte «  Louis XV, passions d’un roi », on découvre la vie de ce monarque méconnu, devenu roi à 5 ans.

Louis XV au-delà de sa fonction

Saviez-vous que Louis XV était un grand amateur d’art ? Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023, c’est ce genre de chose que le Château de Versailles vous invite à découvrir. Les passions du roi, mais aussi « sa vie de famille et son influence sur les arts de son temps ».

En général, on connait plutôt bien l’histoire de Louis XIV et celle de Louis XVI, mais le destin de celui qu’on appelle « Le Bien-Aimé » … un peu moins. Pourtant, les anecdotes ne manquent pas ! Il est né en 1710 et est mort en 1774. Roi discret et érudit, il adorait les sciences et la botanique. C’est lui qui a commandé le Petit Trianon, future résidence de la reine Marie-Antoinette, pour sa favorite Madame de Pompadour.

Aussi, il est le seul roi de France à naître et à mourir au château de Versailles ! Pas étonnant que le monument ait décidé de lui rendre hommage à partir du 18 octobre 2022.

Un détour chez les favorites

Pour couronner cette exposition qui promet d’être fascinante, le château rouvre au public les appartements des favorites du roi ! Vous pourrez ainsi visiter l’appartement mythique de Madame de Pompadour. Celui de Madame Du Barry, fraichement restauré après dix-huit mois de travaux, sera également accessible en visite guidée.

Une exposition exceptionnelle, dans un lieu sublime. De quoi plonger dans le siècle des Lumières et apprendre à connaître Louis XV. Un roi aimé, puis détesté… et finalement un peu oublié.

 


+ D’INFOS

Où ? Château de Versailles, Place d’Armes, 78000 Versailles

Quand ? Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023
Ouvert du mardi au dimanche, de 9 h à 18 h 30

Prix ? Billet Passeport à partir de 21,50 €. Billet Château à partir de 19,50 €. Réservations possibles en ligne.


Photo de Une : Image d’illustration – Le pont Alexandre III © Leonard Cotte / Unsplash

C.B.

Écrit par: La rédac


Article précédent

tour eiffel

News

Paris, destination la plus attractive au monde cet automne

Paris est la destination la plus recherchée par les voyageurs pour cet automne, d'après un classement du site de voyage Booking.com. La ville lumière attire. Pour les vacances de la Toussaint, Paris est la ville la plus recherchée sur le site Booking.com. C’est une première depuis 2021. Dans le classement réalisé par le site de voyage, Paris se hisse devant Londres et Marrakech. “Prête à accueillir les touristes internationaux avec […]

today11 octobre 2022


Articles similaires


0%