Actualités
“Mini-monstre”, l’exposition pour tout comprendre aux petites bêtes
Ces petites bêtes sont partout : dans les maisons ou sur les animaux. Le Muséum d’Histoire naturelle fait découvrir ces petits spécimens souvent méconnus
Pou, mouche, tique, moustique, puce : le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) célèbre les petites bêtes. Jusqu’au 23 avril 2023, vous en apprendrez plus sur ces spécimens qui nous effraient ou nous intriguent. L’exposition « Mini-monstres » invite à porter un autre regard sur ces bestioles qui partagent notre intimité. À travers un parcours immersif, découvrez ces « super » bêtes et leurs « super-pouvoirs ».
L’exposition propose un parcours en quatre temps où vous démarrez au cœur de l’univers des bêtes avant de découvrir leurs caractéristiques et leurs modes de vie. Le MNHN met l’accent sur les capacités incroyables de ces bêtes. « Saviez-vous par exemple que le pou est capable de vivre en apnée sur notre tête quand la tique peut jeûner pendant 10 ans ? », interpelle-t-il.
Grâce à la scénographie et de nombreux dispositifs jouant sur l’inversion des échelles ou la taille des espèces grossies de 50 000 à 150 000 fois, l’exposition « permet de mieux comprendre qui elles sont et leur rôle dans l’équilibre des écosystèmes », promet le Muséum. Une initiation aux manipulations scientifiques et aux protocoles d’observations (loupes, microscopes…) est aussi proposée. Oserez-vous franchir la porte et découvrir ces mini-monstres ?
+ D’INFOS
« Mini-monstres »
Où ? Galerie de Géologie et de Minéralogie – Jardin des Plantes – 18 rue Buffon, 5ème
Quand ? Du 22 octobre 2022 au 23 avril 2023
Horaires ? Tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis, le 25 décembre et 1er janvier.
Combien ? Plein tarif 10 € | Tarif réduit 7 €
Photo de une : Galerie des Enfants du Muséum © MNHN – A. Iatzoura
C.D.