Actu

Paris 2024 : comment participer au « Marathon Pour Tous », la course ouverte au public pour les JO ?

today3 novembre 2022

Arrière-plan
share close

Et si le public pouvait vivre le marathon des Jeux olympiques ? C’est le souhait du comité d’organisation des JO 2024. Il organise une course ouverte au public, sur le même tracé que le marathon officiel. Vivre Paris vous dévoile les contours de cet immense projet

Avec cette épreuve, le comité Paris 2024 promet de « révolutionner l’expérience grand public des Jeux ». Intitulée le « Marathon Pour Tous », cette course suivra exactement le même parcours que celui du marathon officiel des Jeux olympiques. Seule différence : le « Marathon Pour Tous » est ouvert au public. La course aura lieu en août 2024 mais le comité ne donne pas de date précise. Il espère qu’elle se déroulera au plus près des dates des marathons olympiques, le 10 et 11 août 2024.

Le comité a d’ores et déjà délivré certains dossards. Sur les 20.024 dossards accessibles au public, près de 17.000 sont encore disponibles. Pour obtenir le sien, il va falloir transpirer. Il faut s’inscrire sur l’une des plateformes permettant de remporter un dossard pour le « Marathon Pour Tous »: le Club Paris 2024 ou l’application « Marathon Pour Tous » et réaliser des défis sportifs (faire 42,2 km en un mois, courir sur 10 km etc.). En 2024, un tirage au sort sera organisé pour déterminer qui parmi les sportifs participeront à la course. Il existe aussi une autre méthode. Elle demande plus de chances. La Team Orange Running fait gagner des places sur Instagram.

Le même tracé pour la même épreuve. 42,195 km de course. Pour y participer, il faut y aller préparé. C’est pourquoi, le « Marathon Pour Tous » aura une petite sœur. Une autre course plus courte va elle aussi voir le jour. Une course de 10km accessible dès 16 ans. Tandis que le « Marathon Pour Tous » est accessible dès 20 ans. Cette seconde course réunit elle aussi plus de 20.000 participants.

Un parcours chargé d’histoire

Pour créer un marathon « spectaculaire », les organisateurs se sont inspirés d’un épisode marquant de l’histoire de France : la marche des femmes sur Versailles. Le 5 octobre 1789 des milliers de femmes marchent de l’Hôtel de Ville jusqu’au porte du château de Versailles pour demander au roi du pain et la ratification de la Constitution.

Les 10 et 11 août 2024, les athlètes s’élanceront de l’Hôtel de Ville de Paris, passeront par le château de Versailles et feront demi-tour vers la capitale. Arrivée prévue sur l’esplanade des Invalides. Un parcours de 42.195 km, comme le veut la tradition. « Nous avons voulu connecter ce marqueur des Jeux à un défi majeur de l’époque, l’égalité entre les femmes et les hommes », indique le président du comité d’organisation Tony Estanguet. En ce sens, le marathon féminin sera l’ultime épreuve des Jeux, la dernière avant la cérémonie de clôture.


+ D’INFOS

« Marathon Pour Tous »

Photo de une : La cérémonie d’ouverture des JO de Paris. © Paris 2024 – Florian Hulleu

C.D.

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Actu

“Mini-monstre”, l’exposition pour tout comprendre aux petites bêtes

Ces petites bêtes sont partout : dans les maisons ou sur les animaux. Le Muséum d’Histoire naturelle fait découvrir ces petits spécimens souvent méconnus Pou, mouche, tique, moustique, puce : le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) célèbre les petites bêtes. Jusqu’au 23 avril 2023, vous en apprendrez plus sur ces spécimens qui nous effraient ou nous intriguent. L’exposition « Mini-monstres » invite à porter un autre regard sur ces bestioles […]

today3 novembre 2022

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x