Musée Maillol : une exposition angoissante sur l’au-delà

Si vous croyez aux esprits et que vous n’êtes pas superstitieux, ne ratez pas l’exposition « Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà » au musée Maillol. 

Bercy Village

Si la nature et les animaux ont repris leurs droits à Paris pendant le confinement, la culture reprend, à son tour, ses droits depuis le déconfinement. En effet, après les parcs et les jardins, les terrasses (XXL) puis les bars et restaurants, ce sont les cinémas, théâtres et musées qui ont rouvert leurs portes au public après près de 3 mois de fermeture.

Parmi la longue liste des musées qui manquaient vivement aux Parisien.ne.s, on retrouve le musée Maillol, qui, depuis sa réouverture il y a quelques jours, propose aux visiteurs une exposition mystique pour ne pas dire angoissante : « Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l’au-delà« .

Cette exposition met à l’honneur Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin, trois artistes de renom qui se sont mis à la peinture après avoir entendu de mystérieuses voix. Naissent alors des œuvres étranges, d’une minutie exceptionnelle et d’une grande qualité plastique, conçues comme des édifications spirituelles, associant des influences et des motifs d’origines disparates : chrétiennes, hindoues, orientales ou encore inspirées de l’Égypte antique.

Le courant spirite apparait alors en Europe et fait des émules. C’est donc pour cette (bonne) raison que les murs du musée Maillol sont consacrés à ces trois figures principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle du 10 juin au 1er novembre 2020.


+ D’INFOS

Musée Maillol
61 rue de Grenelle – 75007 Paris
www.museemaillol.com

Tarifs : – de 25 ans : 9,5 € / tarif plein : 13,5 €

P B

Partager: