Expo à Paris : les chefs d’oeuvre de la collection Prat se dévoilent au Petit Palais

Victor Hugo, « La Tour des rats » © Collection Prat

Pour sa première exposition temporaire depuis la fin du confinement, le Petit Palais nous plonge dans les oeuvres de la prestigieuse collection Prat, l’un des plus beaux ensembles d’oeuvres dessinées par les grands maîtres français.

C’était l’une des expositions les plus attendues de l’année et on peut enfin la découvrir : initialement prévue du 24 mars au 12 juillet 2020, l’exposition La force du dessin a finalement ouvert ses portes le 16 juin, avec trois mois de retard, mais sans rien perdre de son attrait. L’exposition, présentée au Petit Palais, nous offre un panorama incomparable du dessin français de 1580 à 1900 en nous présentant un florilège d’œuvres dessinées par les plus grands peintres, sculpteurs et architectes français depuis trois siècles, toutes issues de la Collection Prat.

Parmi les 184 dessins sélectionnés et présentés au cours de l’exposition, on découvre des chefs-d’oeuvre de Le Brun, Ingres ou Degas, mais aussi des illustrations de Toulouse-Lautrec, Cézanne ou Redon. Callot, Poussin, Watteau, Seurat, Prud’hon ou Delacroix sont aussi présents dans l’exposition : tous ces artistes nous sont présentés à travers des dessins préparatoires, des oeuvres à part entière, des projets de sculpture, des dessins non finalisés ou des ébauches architecturales. Suivant un fil chronologique, le parcours nous dévoile des oeuvres finement choisies qui se révèlent captivantes, puisqu’elles nous montrent souvent l’envers du décor et la genèse d’œuvres majeures de la peinture française. Des dessins dont l’influence, la force et le représentativité du point de vue de l’histoire de l’art en font des oeuvres véritablement passionnantes.

La collection Prat, débutée en 1974 par l’historien de l’art et collectionneur Louis-Antoine Prat et son épouse Véronique Prat, a été présentée pour la première (et dernière !) fois au Louvre en 1995. Elle nous revient au Petit Palais accompagnée de plusieurs chefs d’oeuvre supplémentaires. À découvrir jusqu’au 4 octobre !


+ D’INFOS

La force du dessin. Chefs-d’œuvre de la Collection Prat
Du 16 juin au 4 octobre 2020
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h
www.petitpalais.paris.fr
Attention : réservation obligatoire

 

C.D

Partager: